logoCDSG

Convention CDSG

Signature d’une convention de partenariat dans le cadre d’une classe de défense et de sécurité globales le 11 mars 2021 entre le collège Daniel Mayer et le ministère des Armées.

Les classes de défense et de sécurité globales (CDSG) ont été créées en 2005. Elles permettent de mettre en place un partenariat entre une classe et une entité militaire dans le cadre d’un projet pédagogique. En lien avec les programmes d’histoire-géographie et d’enseignement moral et civique, elles s’inscrivent dans le parcours citoyen de l’élève et contribuent à développer le lien armées-Nation-jeunesse. Elles permettent des temps de rencontre, d’activité avec le monde de la Défense et de comprendre les enjeux de la défense. Les CDSG contribuent à développer la culture de l’engagement et la formation de la personne et du citoyen. Il existe à ce jour 370 classes de défense et de sécurité globales réparties sur l’ensemble du territoire.

CDSG chiffres clés

Le 11 mars, la ministre des Armées et la ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la Mémoire et des Anciens combattants ont reçu quinze élèves d’une classe de défense et de sécurité globales (CDSG) du collège Daniel Mayer (REP), à l’Hôtel de Brienne. A cette occasion, Florence Parly, ministre des Armées a signé une convention de partenariat entre le collège Daniel Mayer et le ministère des Armées.

signature 1

Signature de la convention à l'Hôtel de Brienne

Le ministère des Armées en fait la communication sur son site

Sur le site EDUSCOL, vous trouverez des informations complémentaires sur la mise en œuvre de ce dispositif à l’adresse suivante