Semaine des mathématiques 2021

boulier

« Mathématiques et société », tel était le thème de la dixième semaine des mathématiques qui s'est tenue du 15 au 21 mars 2021. Retours en photos de cette semaine intense et riche en conférences très intéressantes.

La dixième semaine des mathématiques a débuté au lendemain du pi-day (14 mars ou 3/14 pour les anglosaxons).
Malgré la situation sanitaire, la majorité des conférences ont pu se tenir en présentiel
mais devant un nombre réduit d'élèves.
Les ateliers et visites dans les musées ont été annulées.

Jean-Michel Poggi, professeur à l’Université de Paris, membre du laboratoire de mathématiques d’Orsay (LMO) à l’Université de Paris-Saclay a inauguré cette semaine avec une conférence intitulée Mathématique, pollution et qualité de l’air le lundi 15 mars matin dans l’amphithéâtre Liard de la Sorbonne (photos et  vidéo "Mathématique, pollution et qualité de l'air").

Lundi 15 mars après-midi en Sorbonne, Clotilde Fermanian Kammerer, professeure à l’Université de Paris-Est Créteil, membre du Laboratoire d'analyse et de mathématiques appliquées a proposée une conférence intitulée La dimension, au cœur de la modélisation mathématique à une classe de troisième (photos et vidéo "La dimension au coeur de la modélisation mathématique").

Mardi 16 mars Isabelle Ryl et Laure Fournier, chercheuses à l'Inria, se sont rendues au collège Paul Verlaine pour donner une conférence sur l'intelligence artificielle et la place des femmes dans ce domaine (tweet).

Marie-Paule Cani professeure à l’Ecole polytechnique, a proposé une conférence intitulée Modélisation expressive : les mathématiques et l'informatique au service de la créativité le mercredi 17 mars en visioconférence depuis l’Académie des sciences (captures d'écran).

Jeudi 18 mars matin Julie Delon, professeure de mathématiques appliquées au laboratoire MAP5 (université de Paris/CNRS/INSMI) a donné une conférence intitulée Des tas de sable aux pixels, deux siècles et demi de transport optimal depuis Monge dans l’amphithéâtre Patrice Chéreau du lycée Louis-le-Grand (photos).

Jeudi 18 mars après-midi, Alain Bernard, maître de conférences en histoire des sciences au centre Alexandre-Koyré (EHESS/CNRS/MNHN) et à l’INSPE de l’académie de Créteil, s'est adressé à des lycéens des académies de Paris et de Créteil, en présence et à distance, dans une conférence intitulée Dans quelles sociétés les mathématiciens anciens apparaissent-ils ? (photos)
Cette conférence co-organisée avec l'Institut de recherche sur l’enseignement des mathématiques (Irem) dans un amphithéâtre de l'Université de Paris-Diderot prenait place également dans le programme de la Saison académique franco-hellénique aux arts et à la culture.

Clémentine Fourrier, membre du laboratoire ALMAnaCH, a clôturé cette semaine riche avec une conférence
intitulée IA et langage : sur quoi, comment, pour quoi ? vendredi 19 mars dans la chapelle du lycée Jacques-Decour (photos).

Un grand merci à tous les intervenants, les enseignants et leurs élèves
ainsi que tous les partenaires qui ont permis de mener à bien ces rencontres passionnantes.

Photographies de Didier Osso, Chargé de mission Culture scientifique et technique / Education à l'environnement pour un développement durable