Encourager le deploiement des pratiques utilisant l'apport des neurosciences cognitives

video-jerome

Dans le cadre de son Learning Lab[1], l’ambition de la CARDIE sur le volet des neurosciences cognitives est de diffuser les apports des recherches portant sur les sciences de l’apprentissages dans le but de contribuer à la réussite des élèves, lutter  contre les inégalités et transformer la manière d’enseigner et  la manière d’apprendre.

3 axes stratégiques ont été mis en œuvre :

• Encourager l’acculturation des personnels de l’éducation de l’académie de Paris aux sciences cognitives et au neurosciences cognitives dans une démarche inter degré et inter catégorielle
  • Encourager la mise en œuvre de cogni’classes et accompagner les équipes au long cours dans leur projet grâce à un vivier de relais ressources formés
  • Renforcer les partenariats avec la recherche et développer l’éducation par les preuves

[1] Le learning lab est un espace d'échanges horizontaux, de créativité et de réflexion collaborative qui vise à promouvoir, dans le cadre de collectifs de travail, le développement professionnel.  Il favorise, par la coopération et la mise en réseau, le développement de nouvelles pratiques pédagogiques et encourage l'innovation, en relation étroite avec la recherche.

Différentes modalités permettent de ressourcer, inspirer et mettre en pratiques :

• les webconférences interactives d’un format précis (15 minutes suivies de 45 minutes d’échanges) comme celles de G Borst, J.Philippe Lachaux qui s’adressent à tout public au delà de l’académie de Paris
  • les RDV du Lab qui sont destinés aux porteurs de projets parisiens ou futurs porteurs de projets. Le format de ces RDV du Lab est à géométrie variable, leur animation fait appel à des techniques diverses : interventions de chercheurs (Joëlle Proust, F Amadieu, A Latimier…), bar camps, échanges de pratiques, séances de codéveloppement, séances de co-design, séances de co-working, mentorat, tutorat. Ces RDV du Lab ils associent chercheurs ainsi que Jean Luc Berthier.

deux dispositifs de formation :

• Formation d’un réseau de relais ressources, (mentors, tuteurs, passeurs,) formés par Jean Luc Berthier. Ce réseau est constitué de personnels identifiés par la CARDIE pour leurs compétences (praticiens, et/ou formés dans le cadre du D.U «Neuroéducation» de l’Université Paris Descartes
  • Formation de proximité inscrite au PAF cette formation est assurée par le réseau de relais ressources

Un accompagnement des équipes au long cours par les relais ressources formés et eux-mêmes accompagnés (voir ci-dessus)

• Les relais ressources bénéficient d’un accompagnement à l’accompagnement dans le cadre de séances de codéveloppement animées par la CARDIE adjointe. L’objectif ici est de constituer un réseau professionnalisé, en capacité d’accompagner toute équipe en établissement mettant ou souhaitant mettre en œuvre des cogni’classes. Ce réseau anime également une communauté d’échanges et de partage de ressources mais aussi de solidarité sur Synergie
  • Les projets cogni’classe sont accompagnés dans les établissements comme à la cité scolaire Bergson, à la cité scolaire Paul Valéry, au collège Condorcet… De nouveaux projets cogni’classe sont en cours pour la rentrée 2021

Un travail pour cartographier les cogni’classes  sur l’académie est en cours de finalisation.

L’enjeu stratégique est d’assurer un suivi des recherches menées par un guichet unique pour un suivi cohérent et à terme un essaimage sur le terrain.

L’objectif est d’encourager les transformations des pratiques pédagogiques au vu des résultats de la recherche ; de tester et de diffuser des pratiques efficaces auprès des enseignants en leur fournissant des ressources issues des résultats d’essais randomisés contrôlés, d’évaluations coût/bénéfice ou de revues de littérature scientifique. Il s’agit ainsi de contribuer à lutter contre les résistances mais également les biais (ceux des élèves, des professionnels de l’éducation, des parents…).

Plusieurs chercheurs sont ainsi  intervenus dans le cadre des webconférences et des RDV du LAB

• CSEN Joëlle Proust,
  • Frédérique Guilleray,
  • Didask Alice Latimier,
  • Laboratoire Cognition, Langues, Langage, Ergonomie (CLLE) de Toulouse avec Franck Amadieu,
  • Laboratoire Epsylon – Dynamique des Capacités Humaines et des Conduites de Santé, André Tricot
  • Haute Autorité de Santé - Institut du Cerveau Camile Lakhlifi,
  • La Psy Dé Grégoire Borst et prochainement A Cachia
  • Inserm J Philippe Lachaux

La CARDIE assure également le lien entre les établissements du second degré et la Psy Dé pour les recherches menées par le laboratoire.

Elle défend activement la contractualisation de toute recherche en école ou établissement et la recherche action assortie d’une restitution systématique des résultats.