Edition 2021 de la semaine des langues : "Osons les langues, pour les citoyens de demain"

semaine-des-langues
L’édition 2021 de la Semaine des langues, qui se tient du 17 au 21 mai 2021, répond à ces aspirations par le choix du thème de l’année, « Osons les langues, pour les citoyens de demain », et rappelle le rôle des langues dans la construction d’une citoyenneté ouverte, informée et tolérante.

La semaine des langues constitue un rendez-vous annuel destiné à valoriser autant l’enseignement des langues que leur contribution à l’ouverture culturelle et linguistique des horizons des élèves.

Cette année, difficile à bien des points de vue, a tout de même mis en lumière le besoin impérieux qu’ont les êtres humains de voir plus loin, plus haut et au-delà des difficultés immédiates. Nos concitoyens et nos élèves ont réaffirmé l’envie de découvrir d’autres pays, d’autres cultures, d’autres modes de vie et d’autres paysages.

L’apprentissage des langues ne se limite nullement à l’acquisition d’un système linguistique fait de substantifs, de verbes et d’adjectifs désincarnés. Il permet aux élèves qui les apprennent de découvrir la vie quotidienne, le monde du travail, la géographie, l’histoire, le système politique, les productions artistiques, bref les différentes facettes des pays où l’on parle les langues apprises.

Les assistants de langues étrangères, les projets de mobilités physiques ou à distance, les voyages éducatifs, les projets coopératifs, voilà autant d’aspects du rayonnement des langues vivantes qui contribuent au développement des compétences citoyennes autour des valeurs qui rassemblent les peuples. Nous vous en présentons ici quelques exemples.

La semaine des langues vivantes est l'occasion de :

• créer un temps fort sur une thématique susceptible de fédérer des projets en langues et/ou autour des langues et de faciliter leur rayonnement ;
  • sensibiliser à l'atout que représentent les langues pour faciliter l'insertion professionnelle ;
  • valoriser le plurilinguisme ;
  • valoriser l'enseignement en langues vivantes et toutes les initiatives associées ;
  • inciter à la mobilité et à l'ouverture internationale.

La semaine des langues concerne l’ensemble de la communauté éducative et le grand public.

Quelles sont les finalités pour les élèves ?

Les réalisations valorisées peuvent être de différente nature et se décliner selon plusieurs modalités. Elles sont l’occasion, entre autres, de :

- recourir au ressources et usages numériques : un atout pour l'enseignement des langues vivantes ;
- voir et entendre les langues dans l'établissement en dehors des salles de langues ;
- communiquer dans une langue vivante avec d'autres interlocuteurs ;
- découvrir les langues au travers d'une ouverture culturelle et scientifique ;
- mettre en évidence la variété des métiers qui ont recours aux langues ;
- valoriser le plurilinguisme en permettant aux élèves parlant d'autres langues que celles enseignées dans leur établissement de faire partager leur langue et leur culture ;
- faire connaître toutes les mobilités européennes ;
- favoriser les échanges citoyens.

Découvrez les témoignages d'assistants de langues dans l'académie de Paris :

Eduardo Salazar Jr, assistant d'anglais (1er degré)

Zhao Junyi, assistante de chinois (2d degré)

Nicolas Guerci, assistant d'espagnol (Argentine) - 2d degré

Schon Maharaj, assistant d'anglais (Trinité-et-Tobago) - 2d degré