Résidences territoriales artistiques et culturelles en milieu scolaire 2021-2022

résidence-artiste-4

La Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) d'Ile-de-France vient de lancer cet appel à projets en direction des artistes et structures culturelles, qui prendront en charge la saisie du dossier en ligne (pour le 1er juin) et se rapprocheront des établissements scolaires intéressés (écoles, collèges ou lycées) afin de co-construire les projets.

Appel à projets 2021/2022

Résidence territoriale artistique et culturelle en milieu scolaire

La résidence territoriale artistique et culturelle en milieu scolaire a pour ambition de participer au développement de l’éducation artistique et culturelle1, de construire une collaboration entre des professionnels des métiers artistiques et culturels, des équipes éducatives et des élèves, et d’approfondir les partenariats sur un territoire en complémentarité d’autres dispositifs existants.

Il sera demandé au chef d'établissement/à l'IEN d'émettre un avis sur un formulaire-lettre d'engagement. Si vous souhaitez recevoir un artiste en résidence, merci de nous le signaler, pour que nous vous accompagnions dans l'élaboration du projet répondant à ce dispositif d'envergure.

Enjeux et objectifs

La résidence territoriale artistique et culturelle en milieu scolaire a pour objectifs :

• de contribuer à réduire les inégalités d’accès à l’art et à la culture ;
  • de permettre au plus grand nombre d’appréhender le processus de création qu’elle soit contemporaine, patrimoniale ou scientifique, en lien avec les programmes scolaires ;
  • d’ouvrir à une autre vision du monde et de développer l’esprit critique de l’élève ;
  • de proposer une éducation artistique fédératrice concernant aussi bien les enfants et les jeunes, que leurs familles ;
  • de contribuer au développement culturel et artistique du territoire (patrimoine, lecture publique, musées, cinéma, théâtre, danse, musique et pratique chorale...) en inscrivant le projet dans une dynamique locale (communale, intercommunale…) et participative (publics, établissements scolaires, structures municipales et associatives), en mobilisant la communauté éducative.
Cadre de la résidence

La résidence territoriale artistique et culturelle en milieu scolaire repose sur un partenariat étroit entre une structure culturelle, des professionnels des arts et de la culture, un établissement scolaire « pilote », et éventuellement des établissements scolaires associés.

Une résidence territoriale en milieu scolaire s'appuie sur les trois piliers de l'éducation artistique et culturelle :

• la pratique artistique, scientifique, patrimoniale et la découverte d’un processus de création ou de recherche ;
  • la pratique culturelle par la découverte et la fréquentation des lieux de création, de diffusion artistique, de lecture publique, de lieux à dimension patrimoniale, architecturale ou de culture scientifique et technique...
  • l’acquisition de connaissances

Dans sa dimension éducative et pédagogique, la résidence est le point de convergence de plusieurs projets :

• le projet des professionnels des métiers artistiques et culturels inscrits dans les réseaux professionnels de création, de diffusion et du patrimoine ;
  • le projet éducatif d'une structure culturelle ; le volet culturel du projet d'école ou de l'établissement scolaire, dont les résidences peuvent constituer l’axe fédérateur ;
  • le projet de développement culturel d'une collectivité territoriale.

Par cette ouverture sur le territoire, la résidence favorise :

• la rencontre entre les publics et les œuvres ;
  • les liens entre les établissements scolaires et les structures culturelles ;
  • le dialogue inter-degrés et/ou inter-niveaux ;
  • la prise en compte des différents temps de l’enfant (temps scolaire, péri scolaire et hors temps scolaire) et l'implication des familles dans une démarche de coéducation et d’appropriation des différents champs artistiques et culturels.

Cahier des charges  et  lettre d'engagement

Seuls les "professionnels des arts et de la culture" (= artistes et structures culturelles) peuvent  répondre à cet appel
à projets, en lien bien sûr avec les écoles et établissements dans lesquels ils pensent être en résidence :