La dimension, au cœur de la modélisation mathématique

Conférence de Clotilde Fermanian Kammerer

Description :

Dans le cadre de la 10e édition de la Semaine des mathématiques, Clotilde Fermanian Kammerer, professeure à l’Université de Paris-Est Créteil, membre du Laboratoire d'analyse et de mathématiques appliquées a proposé la conférence « La dimension, au cœur de la modélisation mathématique », le lundi 15 mars 2021 dans l’amphithéâtre Liard de la Sorbonne.

Dans cet exposé, la notion de dimension a servi de fil directeur pour visiter différents aspects de la modélisation mathématique : les notions de paramètre et d’approximation, de changement d’échelle et d’invariance, rôle de l’hypothèse et utilisation d’un modèle. En partant de la dimension usuelle et des calculs d’aire et de volume, on est « passé dans la quatrième dimension ». Ce fut l’occasion d’aborder des questions reliées à la modélisation de certains systèmes physiques, biologiques ou sociétaux de très grande dimension, avec une excursion en dimension fractionnaire.

À voir aussi

27/09/21
RUN- Info ou Infox

Objectifs visés : Apprendre aux élèves à évaluer la fiabilité d’une information. Savoir vérifier une information sur internet . Produire des contenus médiatiques.

27/09/21
RUN - GAR , attribuer et accéder aux ressources numériques dans l'ENT

Objectifs visés: Attribuer et accéder aux ressources numériques dans l'ENT.

20/09/21
L’ENT, les bonnes pratiques pour partager des documents et organiser le travail des élèves

Objectifs visés: Etablir un protocole commun pour partager des documents et organiser le travail des élèves avec les ENT.

17/09/21
Piloter l'exploitation pédagogique des évaluations nationales de rentrée en 6ème

Interventions adressées à des IA-IPR, IEN le 8 septembre 2021

13/09/21
Duruy Danse

A Victor Duruy, les élèves de l'assocation sportive et ceux de l'option danse du lycée, vous présentent leur travail.

20/07/21
Une voie, un parcours : Voie technologique

Tia élève de terminale STI2D explique ce qui a motivé son choix de la voie technologique.

08/07/21
RUN-Faire travailler les élèves à l’oral dans toutes les disciplines avec le numérique.

Objectifs visés : Évaluer un exposé proposé par les élèves. Corriger un exercice. Rendre un devoir maison sous forme numérique. Faire travailler les élèves à distance.

08/07/21
RUN- Faire du doublage de film pour travailler l’oral

Objectifs visés : Travail d’écriture : écriture du script Travail d’oralisation : mettre en voix le texte Travail de groupe : se répartir les rôles, répéter la scène. S’approprier un outil numérique : Récupérer la video (sans le son), enregistrer les dialogues, partager sa production finale.