La dimension, au cœur de la modélisation mathématique

Conférence de Clotilde Fermanian Kammerer

Description :

Dans le cadre de la 10e édition de la Semaine des mathématiques, Clotilde Fermanian Kammerer, professeure à l’Université de Paris-Est Créteil, membre du Laboratoire d'analyse et de mathématiques appliquées a proposé la conférence « La dimension, au cœur de la modélisation mathématique », le lundi 15 mars 2021 dans l’amphithéâtre Liard de la Sorbonne.

Dans cet exposé, la notion de dimension a servi de fil directeur pour visiter différents aspects de la modélisation mathématique : les notions de paramètre et d’approximation, de changement d’échelle et d’invariance, rôle de l’hypothèse et utilisation d’un modèle. En partant de la dimension usuelle et des calculs d’aire et de volume, on est « passé dans la quatrième dimension ». Ce fut l’occasion d’aborder des questions reliées à la modélisation de certains systèmes physiques, biologiques ou sociétaux de très grande dimension, avec une excursion en dimension fractionnaire.

À voir aussi

08/04/21
En route vers ST2S

Des élèves de ST2S expliquent ce qui a motivé le choix de la voie technologique.

08/04/21
Après ST2S : En route vers le supérieur

D’anciens élèves de ST2S racontent leur parcours de réussite après avoir été scolarisés dans la voie technologique.

07/04/21
Classe média - GIPTIC SVT

La classe média du lycée Rabelais a enregistré une émission Webradio sur la sexualité.

07/04/21
Dans les coulisses de CinéLycée

En direct du plateau éphémère installé au lycée Raspail pour la 13ème édition du festival CinéLycée.

03/04/21
Replay de la 13ème édition du festival CinéLycée

Pour s'adapter à la situation sanitaire, le festival CinéLycée s'est tenu à huis clos au lycée Raspail en présence du Jury. Des élèves étaient en visio et tout cela était diffusé en direct le samedi 3 avril 2021 de 10h00 à 12h15.

01/04/21
La dimension, au cœur de la modélisation mathématique

Conférence de Clotilde Fermanian Kammere

31/03/21