La dimension, au cœur de la modélisation mathématique

Conférence de Clotilde Fermanian Kammerer

Description :

Dans le cadre de la 10e édition de la Semaine des mathématiques, Clotilde Fermanian Kammerer, professeure à l’Université de Paris-Est Créteil, membre du Laboratoire d'analyse et de mathématiques appliquées a proposé la conférence « La dimension, au cœur de la modélisation mathématique », le lundi 15 mars 2021 dans l’amphithéâtre Liard de la Sorbonne.

Dans cet exposé, la notion de dimension a servi de fil directeur pour visiter différents aspects de la modélisation mathématique : les notions de paramètre et d’approximation, de changement d’échelle et d’invariance, rôle de l’hypothèse et utilisation d’un modèle. En partant de la dimension usuelle et des calculs d’aire et de volume, on est « passé dans la quatrième dimension ». Ce fut l’occasion d’aborder des questions reliées à la modélisation de certains systèmes physiques, biologiques ou sociétaux de très grande dimension, avec une excursion en dimension fractionnaire.

À voir aussi

19/05/22

RUN- Utilisation raisonnée de Capytale en physique-chimie

Objectifs visés: Proposer des activités de codage en lien avec les thèmes des programmes. Travailler avec un outil efficace, sans installation et disponible dans l'ENT Construire une activité Python, SQL ou HTML Partager l'activité avec la classe puis évaluer les productions des élèves Permettre aux élèves de créer des activités en autonomie Découvrir les fonctionnalités de l'outil

09/05/22

« Traitement de l'histoire algérienne dans L'Opium et le bâton de M. Mammeri et Ce que le jour doit à la nuit de Y. Khadra ou comment l'écrivain se fait le mythographe de l'histoire», Hosseïn Tengour

Hossein Tengour est docteur en littérature, langue et civilisation françaises et titulaire d’un Master II en français langue étrangère. Son domaine de recherche couvre la littérature et la culture populaires françaises (paralittérature, BD, cinéma, chansons de variété et séries...), auquel s'ajoutent des travaux de recherche sur la littérature francophone du Maghreb et de l'Afrique. Il se partage entre ses cours de culture générale à l'ENC, ses cours de civilisation française à des étudiants en Erasmus à la Sorbonne Nouvelle, des colloques et séminaires et la rédaction d'articles

09/05/22

«Vulnérabilité, Solidarité et Résilience : une représentation littéraire de la pauvreté dans l'Amérique des années 1920 », Virginie Buhl

Virginie Buhl est docteure en traductologie, membre associée du laboratoire CLESTHIA de l’Université Paris 3 – Sorbonne Nouvelle et du groupe de recherche AD Culture. Ancienne élève de l’ENS Fontenay-St-Cloud, elle enseigne l’anglais à l’Université Paris 2 – Panthéon Assas. Ses recherches portent sur la traduction littéraire, sur la traduction créative et sur les relations entre histoire et traduction. Elle travaille également comme traductrice littéraire.

09/05/22

« Les ultras au Maroc : la résistance par le chant et l’émotion », Amine Srifi-Alami et Ahmed Zitouni, conseillés par Karima Ziamari.

Amine Srifi Alami est étudiant en 2ème année de classes préparatoires commerciales, option technologique, à l’École Nationale de Commerce. Ahmed Zitouni est étudiant en 2ème année de classes préparatoires commerciales, option technologique, à l’École Nationale de Commerce. Karima Ziamari est professeure et chercheure à la faculté des Lettres et des Sciences humaines de Meknès (Maroc) dans les domaines de la sociolinguistique, de la dialectologie arabe et des Gender Studies. Elle est responsable du groupe de recherche Art, langues et littérature (GRALL) et membre du Laboratoire de recherche Communication, Interculturel, Genres, Arts, Langues et Sociétés.