Logo Giptic

Quelques pratiques numériques pour améliorer les compétences de lecture

Le GIPTIC Lettres vous propose de découvrir des vidéos de présentation d'outils pour faire progresser les élèves en lecture du collège au lycée en utilisant les outils à disposition dans votre ENT. Alors qu'Olivier Thircuir, professeur au collège Georges Méliès, propose une utilisation du logiciel de vie scolaire Pronote pour l'évaluation par compétences en lecture orale en 6e et un travail sur le carnet de lecteur, Yaël Boublil, professeure au lycée Diderot, présente un usage du logiciel Quizinière pour mettre en place une évaluation diagnotique des compétences de lecture et des usages des outils de l'ENT pour travailler la lecture expressive et l'oral en continu.

Dans cette vidéo, Olivier Thircuir décrit sa démarche pour évaluer régulièrement par compétences la lecture oralisée de ses élèves de 6e du collège Georges Méliès (19e), grâce au logiciel Pronote intégré dans son ENT Paris Classe Numérique. Il évoque la question du continuum entre la fluence, la compréhension littérale et l'interprétation qui fonde une lecture efficace et propose des outils numériques facilitant pour une mise en oeuvre en classe.

Cette vidéo est une synthèse des éléments qui auraient dû être développés à l'occasion de la Journée le Numérique et ma Discipline (JND) 2021du GIPTIC Lettres qui devait être consacrée aux outils de l'ENT pour l'enseignement du français.

Elle a été réalisée grâce au concours des équipes de la DANE de Paris dans son studio mobile, avec le concours de Nourredine Badda & Franck Rio, en collaboration avec les autres membres du GIPTIC Lettres.

Dans cette vidéo Olivier Thircuir propose quelques pistes synthétiques tirée d'une formation proposée menée avec Yaël Boublil au Plan Académique de Formation Lettres 2020-2021 et 2021-2022 autour du carnet de lecteur, carnet de scripteur. Introduisant les éléments didactiques nécessaires à la construction de ce carnet et à son utilisation en classe, il propose des modalités qui font de la lecture une expérience de vie menée à son terme réflexif.

Cette vidéo est une synthèse des éléments développés dans le stage du PAF Lettres et Langues Anciennes "Carnet de lecteurs, carnets de scripteurs".

Dans cette vidéo tournée dans sa salle de classe, Yaël Boublil détaille sa stratégie pour mettre en oeuvre une pédagogie différenciée autour de la lecture, en utilisant le logiciel Quizinière pour l'évaluation diagnostique et le plan de travail différenciée pour la remédiation.

Cette vidéo est une illustration filmée par les services de la DAFOR de l'Académie de Paris pour des stages menées en 2018-2019 sur la différenciation par le numérique.

Dans cette partie de la présentation, Yaël Boublil vous présente des pistes pour travailler la lecture expressive grâce aux outils disponibles dans l'ENT.

Cette vidéo a été proposée à partir d'animations proposées lors de séances d'inspiration organisée par la DANE de Paris pour les lycées équipés par la Région Île-de-France en tablettes ou en ordinateurs portables et les collèges équipés en tablette par le département.

Elle a été réalisée grâce au concours des équipes de la DANE de Paris dans son studio mobile, avec le concours de Nourredine Badda & Franck Rio.