Après la 3ème

pexels-andrea-piacquadio-3769697

Après la 3ème, deux voies sont proposées :
- la voie générale et technologique ;
- la voie professionnelle.
Ce choix se concrétise à la fin de l'année par l'affectation puis l'inscription dans un lycée.

La voie générale et technologique

La seconde générale et technologique

La seconde générale et technologique (2nde GT) est avant tout une  classe de détermination : l'élève y teste ses goûts et ses aptitudes avant de choisir  des enseignements de spécialité pour la voie générale, et une série qui permet d'approfondir les enseignements de spécialité pour la voie technologique.

Ces études mènent au baccalauréat général ou technologique. Elles durent 3 ans et se déroulent en lycée d'enseignement général et technologique (LEGT).

La classe de seconde générale et technologique comprend :

  • des enseignements communs à tous les élèves :

- Français
- Histoire-géographie
- Langues vivantes étrangères ou régionales
- Sciences économiques et sociales
- Mathématiques
- Physique-chimie
- Sciences de la vie et de la terre
- Éducation physique et sportive
- Enseignement moral et civique
- Sciences numériques et technologie

  • deux enseignements optionnels qui permettent de découvrir de nouvelles matières, comme par exemple : une langue vivante supplémentaire, technologies de laboratoire, création-design...

Pour faire ces choix, les élèves et leur famille peuvent être aidés par un psychologue de l'Éducation nationale.

La seconde spécifique

Certains diplômes technologiques se préparent à partir d’une seconde spécifique :

  • les baccalauréats technologiques Sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration (STHR) et Techniques de la musique et de la danse (TMD)
  • les brevets de techniciens (BT) dessinateur en arts appliqués, métiers de la musique

 

La voie professionnelle

La voie professionnelle prépare au baccalauréat professionnel ou au CAP, selon deux modalités : à temps plein en lycée professionnel ou par la voie de l'apprentissage.

Le baccalauréat professionnel

Se prépare en 3 ans après la 3ème , de la seconde à la terminale professionnelle.:

A l'issue du baccalauréat professionnel, plusieurs possibilités s'offrent aux diplômés : insertion professionnelle,  poursuite vers un BTS accessible sur dossier scolaire, formation complémentaire en 1 an...

Le CAP

Diplôme professionnel préparé en 2 ans après la classe de 3ème, il a pour vocation l'insertion professionnelle. Il est possible de rejoindre une 1ère professionnelle après un CAP.

Ces diplômes professionnels peuvent tous se préparer en lycée professionnel, en établissement d'enseignement agricole ou en CFA (centre de formation d’apprentis).

Les étapes importantes de l'orientation et de l'affectation

1er trimestre : le temps de la réflexion

  • Octobre-Décembre : informez-vous sur les différentes voies envisageables en continuité du travail effectué depuis la 6e dans le cadre du Parcours Avenir :  séances d'information et de sensibilisation sur l'après 3ème, salons, forums..
    Faites le point durant votre entretien individuel d'orientation.

2ème trimestre : le temps du dialogue

  • Janvier-Février: connectez-vous au téléservice Orientation ou renseignez la fiche de dialogue remise par le collège pour exprimer vos intentions provisoires d'orientation : 2de générale et technologique, 2de professionnelle ou 1ere année de CAP.
  • Mars : En réponse aux demandes émises par les familles, le conseil de classe formule des propositions provisoires d'orientation. Le dialogue entre les familles et l'équipe éducative est poursuivi si les souhaits émis et les propositions faites sont discordants.

3ème trimestre : le temps du choix

  • Mai : indiquer vos choix définitifs d'orinetation par le téléservice Orientation ou la fiche de dialogue. En parallèle, précisez vos hoix d'orientation et d'établissement en vous connectant au téléservice Affectation après la 3ème ou en renseignant le dossier papier de demande d'affectation.
  • Juin : une proposition d'orientation sera formulée au 3ème conseil de classe. Celle-ci devient décision si elle est cnforme au choix de l'élève. Dans le cas contraire, un entretien avec la famille, l'élève et le chef d'établissement est organisé.
  • Fin juin - début juillet : vous pourrez consulter votre notification d'affectation sur le téléservice Affectation ou l'obtenir auprès de l'établissement.

    Cette notification précise la formation et le lycée d'affectation. À sa réception, l’élève et sa famille doivent s’inscrire dans le lycée indiqué. Cette démarche est indispensable pour s'assurer une rentrée sereine.

    Pour plus d'informaions sur l'orinetation en 3ème et l'affectation en lycée, cliquer ici.(un tutoriel vidéo présentant les différentes étapes de saisie des vœux d’affectation sera mis en ligne courant avril sur cette page)

Afin de vous accompagner vous et  votre enfant dans la réflexion sur la poursuite d'études après la 3ème à Paris, nous mettons à votre disposition un outil  composé de moteurs de recherche qui vous dirigeront sur des sites tels que celui  de l'Onisep, Oriane Info, ou encore celui du rectorat de Paris mais aussi vers d'autres sites utiles pour approfondir vos recherches.

Ce padlet s'adresse aussi bien aux élèves, à leurs parents mais aussi aux équipes éducatives.

Cliquez sur l'image pour accéder au padlet

         Padlet-post3