Reconstitution d'un procès pénal au lycée Colbert

Mardi 9 et mercredi 10 février 2021, des élèves du lycée Colbert  (Xe arr.) ont participé à la reconstitution d'un procès pénal sur la liberté d'expression sous la forme d'un jeu de rôles, dans le cadre de l'enseignement d'EMC (éducation morale et civique).

Description :

Après avoir mené une réflexion juridique approfondie sur les grands principes de la liberté d’expression, encadrés par des avocats du barreau de Paris et leurs professeurs, les élèves se sont glissés dans la peau des avocats de la partie civile, du procureur de la République, des avocats de la défense et des magistrats chargés d'instruire l'affaire (juges et greffier) afin de réaliser une simulation de procès pénal sur la base d’un cas pratique imaginaire inspiré de la théorie complotiste "Qanon" et impliquant la responsabilité d'un hébergeur de contenus sur internet.
L’objectif était double : mener une réflexion pratique sur la liberté d’expression et ses enjeux et comprendre le fonctionnement d’un procès pénal. La reconstitution (plaidoiries et réquisitoire) s’est déroulée en présence de Me Alois Blin et de Me Frédérique Pons, tous deux avocats au barreau de Paris, du juge Clément Bergère, vice-président au tribunal judiciaire de Bobigny, et de la juge Corinne Goetzmann, présidente de la 14e chambre correctionnelle de Paris.

À voir aussi

11/05/21
RUN- La ludification en cours d’éducation musicale

Objectifs visés : Faire pratiquer la musique aux élèves à distance ou en présentiel.

11/05/21
RUN -Objectif IA

Objectif visé : Comprendre les besoins des enseignants en matière de leur propre formation à l’IA, ainsi que celle de leurs élèves.

10/05/21
Run-Différencier, suivre et évaluer les apprentissages des élèves à l'aide d'un tableur

Objectifs visés : Assurer une analyse des performances sur une séance. Autonomie de l’élève. Apprentissage des rôles sociaux par le recueil d’information.

05/05/21
Focus sur un point particulier du geste d’écriture : l’enchaînement des lettres

La liaison entre les lettres au cycle 2 : les minuscules mais aussi les majuscules qu’elles soient typographiques ou cursives. Le geste d’écriture, concept créé par Danièle Dumont dans les années 90, recouvre tout ce qui concerne l’acte d’écriture à partir du moment où l’enfant s’apprête à prendre le crayon jusqu’au moment où il écrit ce qu’il a en tête. Parmi tous les processus mis en œuvre, l’... Lire

05/05/21
Les débuts du geste d’écriture

Les grandes lignes de l’apprentissage du geste d’écriture au cycle 1 Le geste d’écriture. Cette expression a été abondamment adoptée depuis la parution du livre du même nom en 1999 où Danièle Dumont présente et développe ce concept qu’elle a créé et expérimenté quelques années auparavant et qu’elle continue d’explorer. Le geste d’écriture ne saurait se confondre avec une quelconque gestuelle. Il... Lire

29/04/21
Travailler ensemble pour favoriser le bien être des élèves et des personnels - Partie 3

Le séminaire du 7 avril 2021 a permis de constituer et renouveler une banque de ressources sur le climat scolaire pour l'académie.

29/04/21
Principaux constats sur la période : forces et faiblesses en matière de climat scolaire - Partie 2

28/04/21
Un climat scolaire bienveillant et sécuritaire en contexte de pandémie - Partie 1