Bandeau

Le bal des folles de Victoria Mas

250 le-bal-des-folles-1211545-264-432 Paris 1885, comme chaque année, les femmes internées dans le service du célèbre docteur Charcot à l’hôpital de la Salpêtrière préparent le bal, très mondain, de la Mi-Carême. Un peu de vie anime momentanément ces femmes internées, auprès desquelles le tout Paris espère venir se divertir pour l’occasion.

L’arrivée d’une jeune fille issue de la bourgeoisie parisienne, fille de notaire, dont la folie, jugée par son père, est surtout d’être trop libre dans cette société de la fin du XIXe siècle, va bouleverser les équilibres précaires de ce lieu d’enfermement.

Certaines de ces femmes, qualifiées d’hystériques, veulent à tout prix retrouver leur liberté. D’autres y trouvent un abri, une protection contre un père, un mari, un frère, une belle-mère qui a décidé qu’elles étaient bonnes à enfermer. Même le personnel soignant, dont l’infirmière en chef qui veille sur ces malheureuses lie son destin à ce lieu, situé entre l’asile et la prison.

Qu’adviendra-t-il de cette jeune fille de bonne famille qui refuse de perdre son identité et son humanité ? De cette infirmière très, peut-être trop dévouée ? De cette très jeune fille blonde aux allures d’ange, ou encore de cette vieille prostituée au grand cœur ?

Un roman très humain, ancré dans des faits historiques, qui rend hommage à ces femmes mises au banc de la société, pour un peu de caractère ou de contestation et qui nous renvoie à un passé, pas si lointain.