Projet Erasmus+ à distance au Collège Gérard Philipe

E+

Depuis la rentrée 2020, le collège Gérard Philipe est impliqué dans un projet d’échange scolaire Erasmus+ avec un établissement de Lisbonne, le projet « Erasmus à Table » ou « E.A.T » autour des habitudes et spécialités culinaires.

Malgré cette année particulièrement bouleversée par les conditions sanitaires, les élèves du collège Gérard Philipe de Paris et da Escola Marquesa de Alorna de Lisbonne ont pu créer des liens, se découvrir, avancer sur leur projet E.A.T. (Erasmus À Table).

Des ERASMUS DAYS à la JOURNEE DE L’EUROPE qui approche, les élèves ont réalisé un grand nombre d’ateliers et d’échanges ayant permis d’en apprendre plus sur leur pays, le pays avec lequel ils travaillent, mais aussi sur toute l’Europe.

L’utilisation de la plateforme eTwinning a aidé à construire un ensemble numérique commun. La création de logos, de portraits, de natures mortes… toujours  travaillés sur le thème de la gastronomie des deux pays sont la trace de ces beaux échanges.

Certains ateliers ont été faits en commun mais à distance, passant de temps confinés à des temps en classe entière, les élèves portugais et français ont su s’adapter remarquablement à ce qui était proposé par leurs enseignants. Puis ils se sont emparés simplement des outils numériques pour continuer les échanges.

Erasmus + G. Philippe

La première rencontre virtuelle, des élèves des deux pays européens, leur a permis d’apprendre quelques mots de portugais et de français, de se voir et de concrétiser le projet. Ce dernier prenait vraiment sens pour eux.

Il y a eu une autre rencontre numérique permettant des échanges grâce à un jeu créé par les élèves des deux pays, un quiz. Ils se sont affrontés en direct autour de questions sur la culture français et portugaise. L’occasion d’apprendre de nouvelles choses sur nos voisins européens. Drôle, enrichissant et ludique.

Erasmus + G. Philippe 2

Le prochain atelier vise à amplifier le lien avec des choses plus concrètes, qui sentent bon, qui ont du goût et qui nous régalent. Le groupe Erasmus+ du collège G.Philipe va préparer des colis de spécialités sucrées françaises. Faire découvrir les régions et le patrimoine gastronomique de nos pays est l’un des points phares du projet. Tous attendent avec impatience de découvrir ce que leurs homologues portugais leur préparent de leur côté.

Erasmus + G;Philippe 3