livre-année 2019

Prix littéraire Verbatim

Madame HERNANDEZ, professeure documentaliste du collège Camille Sée (15e), en partenariat avec Madame MULLER, professeure de lettres classiques, vous proposent de découvrir la trame d'organisation d'un prix littéraire mis en place dans l'établissement durant l'année scolaire 2020-2021 :

"Nous avions participé l'an dernier au concours "Arrête ton char" de l'association Langues & Cultures de l'Antiquité. Malheureusement, suite au confinement, nous n'avons pas pu mener à terme ce projet. C'est pourquoi cette année nous avons décidé de monter notre propre concours.

Voici selon nous les avantages à organiser un concours en interne :

• Des modalités spécifiques qui s'adaptent à nos besoins. Par exemple, nous avons pu mener un projet interdegré.
  • Une souplesse dans notre calendrier. En cas de reconfinement, nous pouvons ajuster, reporter la remise des prix.
  • Les élèves ayant participé au concours sont tous récompensés (participation de l'établissement) lors d'une cérémonie et d'un goûter.

Pour celles et ceux qui souhaiteraient mettre en place un évènement similaire, vous trouverez en PJ de cet article une liste des livres que vous pouvez acquérir pour compléter votre fonds documentaire."

Classe concernée : groupe de 30 élèves latinistes de 4ème.

Enseignants : professeure de lettres classiques et professeure documentaliste.

Jury : élèves latinistes d'une classe de première.

Modalités du prix interdegré

Les élèves de 4ème lisent deux documents ayant pour thème ou référence la littérature de l'Antiquité (Livre / BD). Ils choisissent un des deux ouvrages et rédigent une critique littéraire. Les critiques lues par le jury seront récompensées. Les critiques seront publiées sur le site internet de l'établissement / affichées au CDI.

Organisation :

En amont : commande par la professeure documentaliste de documents liés à l'actualité littéraire plus sélection des documents déjà présents dans le fonds.

Choix des documents : au cours de deux temps dans l'année définis par les enseignantes, les élèves choisissent au CDI les livres et BD disposés sur des tables de présentation. La liste a été envoyée en avance aux élèves afin qu'ils consultent les notices sur le catalogue Esidoc. Certains documents sont présentés par les professeures mais également par des pairs.

Rédaction des critiques : les élèves travaillent sur un brouillon chez eux, puis rédigent leur critique lors de deux séances en salle informatique menées en co-animation par les enseignantes. Les élèves ont reçu une fiche méthode qu'ils sont libres d'utiliser ou non.

Recueil des critiques : la professeure documentaliste recueille les critiques et les assemble dans un document numérique proposé par le logiciel Madmagz (ou autre).

Jury : les élèves de première lisent ce document et définissent 3 catégories.

Remise des prix : réunion de tous les participants et remise des prix et des récompenses lors d'un moment convivial.

Publication et diffusion : les critiques récompensées seront publiées sur le site avec l'autorisation des élèves. Le lien Madmagz sera intégré afin que toutes les critiques puissent être également publiées. Les critiques de tous les élèves alimenteront les notices Esidoc et seront affichées au CDI / apposées sur les couvertures des documents