Physique - Chimie / Sciences de la vie et de la Terre et EMI

Ressources variées pour éduquer aux médias et à l'information avec esprit critique en sciences. Un article vous a fait bondir ? Une publicité vous a fait hurler ?

Pour toute remarque, suggestion ou proposition d'activité, contacter Delphine Laugier (Delphine-Claire.Laugier@ac-paris.fr)

Analyse des images et discours publicitaires

publicité Total sur les éoliennes avec utilisation du terme "naturel"

 

 

 

 

 
Type : Publicité
Contenus : Vocabulaire, énergie, source
Confusion identifiable : naturel/renouvelable/polluant 

publicite Uniclo chaleur/energie

 

 

 

 


Type : Publicité
Contenus : Energie, source, isolant thermique
Confusion identifiable : Transferts/stockage d'énergie 

Les engrenages d'après le medef
Type : Publicité
Contenus : Transformation du mouvement (technologie)
Confusion identifiable : Sens de rotation des engrenages (non opposés)

sncfcommunication

Type : Communiqué de presse - twitter
Contenus : pourcentage, histogramme, représentation de données
Confusion identifiable : Choix de représentations des données
 

 Dans les médias déchaînés

nonausolaire

Type : Article
Source : Direct Matin du 17/12/2015
Contenus : Panneaux solaires, risques
Piste d'analyse : Place du regard critique, citation

voielacteescienceinfo

Type : Article (fake)
Source : Scienceinfo du 04/04/2016
Contenus : Constitution de l'Univers, ordre de grandeurs, distance, vitesse
Piste d'analyse : Identification du fake

ovulecharmespermatozoïde

Type : Article de vulgarisation scientifique
Source : Futura-sciences du 20/03/2011
Contenus : Fécondation
Piste d'analyse : Stéréotype de genre

photosyntheserespiration
Type : Article généraliste
Source : CNEWSMatin du 13/10/2017
Contenus : Respiration / photosynthèse
Piste d'analyse : Respiration durant la journée implicite

Junior sciences n- 6 extraits p 48 49

Type : Article de vulgarisation scientifique
Source : Junior Sciences n°6 du 25/01/17 (p. 48 - 49)
Contenus : Saison, trajectoire elliptique/circulaire, inclinaison de l'axe de rotation
Piste d'analyse : Conception "plus proche, plus chaud", nombre de saisons par an 

accidentnucleaire

Type : Evolution du traitement médiatique d'une information
Source : La dépèche du 10/11/2017 (exemple)
Lachèvrepensante du 12/11/2017 (analyse)
Contenus : Accident nucléaire
Piste d'analyse : Approche catastrophiste
Comparaison de médias et date
Répercussions sur les réseaux sociaux

Physique - Chimie

 

Contradiction des sources : Le nombre de planètes du système solaire

Cette activité documentaire utilise le déclassement de Pluton par l'UAI en 2006 pour comparer la fiabilité des sources Internet. La démarche détaille l'utilisation de plusieurs outils de recherche à destination des enseignants et des élèves.

Séquence proposée par Delphine Laugier
Fichier PDF Télécharger la ressource 

 

Traitement médiatique de la découverte scientifique : L’exemple des neutrinos

En 2011, des mesures au CERN avaient conduit les chercheurs à évoquer la possibilité que des neutrinos aient dépassé la vitesse de la lumière. L’enjeu de cette activité est de revenir sur le traitement médiatique de cette information dans la perspective de la démarche scientifique.

Séquence proposée par Delphine Laugier
Fichier PDFTélécharger la ressource

Décoder l’implicite : Les représentations du système solaire, de Giordano Bruno à youtube

A partir d'un article de la rubrique "Defendente Génolini" sur Giordano Bruno dans Direct Matin, une analyse de la subjectivité du discours à travers l’étude de l’implicite du texte est proposée. Une deuxième partie se consacre à l’analyse critique d’une vidéo sur le mouvement du Soleil dans le système solaire reprise et traitée de façon différente selon deux sources: complotiste ou intelligence design

Séquence proposée par Delphine Laugier
Fichier PDF Télecharger la ressource

 

Les chemtrails

Cette séquence a été co-élaborée par Evelyne Chevigny, Sabrina Ben Brahim et Delphine Laugier au cours des rencontres des cahiers pédagogiques en Août 2017 dans le cadre de l'atelier Esprit critique. Elle propose une séquence complète autour du complot des chemtrails. Une attention particulière est portée sur la gestion et les temps de régulation entre le travail individuel, de groupe et de classe. La fiablilité d'une source est estimée de façon non binaire et découle d'une maîtrise des enjeux scientifiques. Le décodex est utilisé en fin d'activité pour comparaison.

 Fichier PDF Télécharger la ressource

 

L'imposture de la Lune : Déconstruction d'une théorie du complot

A partir d'un documentaire vidéo défendant l'idée que l'être humain n'est jamais allé sur la Lune, cette séquence propose d'analyser et de déconstruire quelques arguments concernant cette théorie du complot, tout en étudiant la forme du discours et la scénarisation du documentaire. La déconstruction de quelques arguments est fondée sur la mise en oeuvre d'une démarche expérimentale. Les ressources sont proposées en anglais et en français afin de favoriser un travail interdisciplinaire ou dans le cadre d'un enseignement scientifique en Anglais. 

Séquence proposée par Sabrina Ben-Brahim
Fichier PDF Télécharger la ressource

Une photo de la Voie Lactée ?

A partir d'un article de scienceinfo.fr, les élèves mobilisent leurs connaissances pour estimer la fiabilité de l'information fournie (cycle 4 - 2nde). Un des enjeux de cette activité est de travailler sur l'Univers dans ses grandes échelles au sein desquelles il est difficile de se repérer. Une analyse d'image est proposée.

Télécharger la ressource

  • Séance Le rôle des images dans l'information scientifique du CLEMI  (Borchure SPME 2015)
  • Escape Game en CDI sur l'information scientifique et sa vérification, clé en main, conçu pour les bibliothèques et les CDI par Science Animation et Délires d'Encre dans le cadre de la Fête de la Science, 2018, dont le thème porte sur les "idées reçues". Téléchargeable gratuitement.
  • Esprit critique : Outils et méthodes pour le 2nd degré
    Cet ouvrage propose, à travers plus d’une vingtaine de séquences, des outils et des méthodes éprouvés, transférables à différents niveaux et contextes, autour de trois compétences principales : 
    • questionner et mettre à l’épreuve, 
    • analyser et vérifier, 
    • argumenter et débattre. 
    Son ambition est de montrer que l’ensemble des attitudes et habitudes qui constituent l’esprit critique peut être cultivé quelles que soient les disciplines, parce qu’il les traverse toutes. Exposant les enjeux et préconisations liés à cette question, il prend également en compte la dimension collective de l'esprit critique au sein de l'établissement et de ses projets citoyens. 

Physique - Chimie

  • A l'institut de recherche pour l'enseignement des sciences de Toulouse s'est constitué un groupe esprit critique, sciences et médias qui réunit des enseignants-chercheurs universitaires ainsi que des enseignants du second degré en physique-chimie et SVT. Les activités déposées ont été testées en classe et nous espérons qu'elles deviendront bientôt plus nombreuses.

  • La main à la pâte (MAP) a fait paraître un ouvrage Esprit scientifique, esprit critique qui propose des activités clé en main pour les cycles 2 et 3. L'architecture en blocs (observer, expliquer, évaluer, argumenter, inventer) est appropriée sur ces cycles. Dans le cadre de l'EMI, on pourra particulièrement s'intéresser au bloc "Evaluer" qui cible l'évaluation de la qualité et de la fiabilité des informations. Un autre ouvrage consacré au cycle 4 a également été publié. Toutes les activités sont disponibles gratuitement sur le site de la MAP.

  • Dans le cadre de l'option MPS, Catherine Grisolia et Isabelle Tarride ont mis en ligne l'intégralité des activités menées et des productions d'élèves depuis plusieurs années. Les thématiques variées permettent de travailler spécifiquement à la déconstuction des croyances et pseudo-sciences (la nuit, la lumière...). Chaque thématique se conclut par la production d'une revue scientifique par les élèves.

  • Activités à dimension EMI en Sciences Physiques proposées dans le cadre des TraAM (travaux académiques mutualisés) autour des cultures numériques (2014-2015) sur Eduscol. De nombreuses activités sur les thèmes suivants :
    • Adopter une lecture critique et distanciée de contenus médiatisés
    • Comprendre les médias : dimensions sociétale et éthique
    • Développer les compétences de recherche et de sélection de l’information
    • Communiquer l’information scientifique
    • Produire des ressources médiatisées
    • Éduquer aux usages responsables d'internet et des réseaux sociaux

 Parmi ces activités qui ne se valent pas toutes, nous retenons celle-ci : Activité autour du réchauffement climatique (Académie de Montpellier).
La séquence (avec présentation de la ressource, scénario pédagogique, exemple d'usage) part d'un article du Daily Mail évoquant un refroidissement climatique et des images généralement diffusées autour du réchauffement climatique, à partir des images satellites de la banquise sur une échelle de temps longue.
On regrettera néanmoins que les documents de résolution soient issus du site d'un auteur non scientifique, en particulier des courbes dont les données ne sont pas sourcées.

Même si les pistes pédagogiques ne sont pas totalement élaborées, ce dossier met en relation différentes images de la science et offre un regard historique sur les mises en scène de certains reportages d'archives. Une fiche synthétiques de plusieurs films évoquant l'espace est proposée. On pourra regretter que l'aspect complotiste ne soit pas plus spécifiquement déconstruit.

  • Séquence pédagogique destinée à faciliter la distinction entre fait historique et théorie complotiste, en collaboration avec le professeur d'histoire et le professeur documentaliste. Selon le sujet choisi, cette séquence pourra être développée davantage en physique-chimie ou en SVT.

Sciences de la Vie et de la Terre

  • Ressources en SVT du collectif de recherche transdisciplinaire en esprit critique et sciences (CORTECS). 

  • A l'institut de recherche pour l'enseignement des sciences de Toulouse s'est constitué un groupe esprit critique, sciences et médias qui réunit des enseignants-chercheurs universitaires ainsi que des enseignants du second degré en physique-chimie et SVT. Les activités déposées ont été testées en classe et ciblent à la fois des contenus de type zététique (illusions d'optique, causalité/corrélation) et des questions d'actualité, en particulier dans le domaine de la santé.

  • Activités à dimension EMI en SVT proposées dans le cadre des TraAM (travaux académiques mutualisés) autour des réseaux sociaux (2015-2016) : de nombreuses activités pour l'utilisation des réseux sociaux en classe de SVT.

  • Le site SVT-egalite.fr (Perrine Delbury, Alexandre Magot et Ségolène Roy) a pour but de faciliter un enseignement en SVT contribuant à déconstruire les représentations discriminantes (racisme, sexisme, homophobie, validisme, etc.) en proposant plusieurs activités. L'onglet "outils de réflexion" propose une analyse poussée des représentations, notamment l'article sur les stéréotypes dans les représentations de la fécondation (vidéos, BD, etc.).

  •  Le trolling des articles scientifiques (Laurent Économidès & Pierre Cuturello) : séquence dont le but est de découvrir les trolls dans les commentaires d'articles de vulgarisation scientifique grand public, à partir d'une grille multi-critères et de caractériser le degré de scientificité d'une intervention.

  • Proposition d'EPI autour de la visite d'une exposition (Mutations Urbaines). Ce travail très riche d'Aurélie Zwang introduit l'exposition comme média à part entière. Il se conclut par la production d'une carte augmentée à l'aide du logiciel libre de droits u-maps. Plusieurs grilles d'évaluation critérisées sont proposées. 
    Si ce travail n'est pas directement réutilisable en raison du caractère temporaire de l'exposition, il constitue néanmoins une piste importante pour une approche différente des visites au musée.

  • Séquence pédagogique posant la distinction entre fait historique et théorie complotiste, en collaboration avec le professeur d'histoire et le professeur documentaliste. Selon le sujet choisi, cette séquence pourra être développée davantage en physique-chimie ou en SVT.

  • Démarche de validation d'hypothèses sur l'implantation d'installations photovoltaïques par l'utilisation et la visualisation de données est proposée dans le cadre de l'accompagnement personnalisé. On peut simplement regretter que la base de données utilisée ne propose pas un téléchargement au format csv ou xls.

Vulgarisation scientifique professionnelle

  • Etienne Klein propose un site de vulgarisation scientifique réalisé par des étudiants de l'école Centrale Supelec. Ce site s'articule autour de plusieurs thématiques : le temps, l'origine de l'Univers, physique au XXème siècle, physique contemporaine et sciences et société, sur le progrès et l'énergie). De courtes vidéos sont proposées.

  • France culture propose l'émission La méthode scientifiqueSi certaines émissions abordent prioritairement des actualités scientifiques, une grande part est accordée aux relations entre science et questions de société. 

Exemples : 
Pseudo-sciences : les raisons du succès
Sciences avec vue (d'artistes) :  Dans le cadre d'une éducation à l'image, la rélexion portée par cette émission peut se révêler pertinente, en particulier sur l'émergence, le rôle et la construction de l'image scientifique.

  • Le CNRS investit l'univers des médias numériques et propose un ensemble de ressources variées (articles, vidéos, infographies, dossiers, billets, diaporamas, etc.) dans son nouveau journal. Un important travail d'accessibilité est effectué et s'adresse à tous.
    Par ailleurs, le CNRS propose désormais une chaîne youtube de vulgarisation scientifique sur des formats courts intitulée Zeste de Science. Malgré des titres parfois un peu racoleurss, les contenus sont co-écrits et relus par les chercheurs impliqués et s'appuient, avec les limites inhérentes à ce choix et au format, sur de nombreuses images visuellement marquantes issues de ces travaux.

  • The Conversation France est un média en ligne d'information, dont les articles sont écrits par des chercheurs et des universitaires dans un style journalistique. La charte du site précise que les auteurs ne peuvent écrire que dans leur domaine d'expertise scientifique. Les sources de financement des auteurs sont systématiquement visibles.

  • Analyser les chaines Youtube en SVT (Académie de Créteil) : comparaison non exhaustive de 20 chaînes en rapport avec les SVT ainsi que l'analyse détaillée de quelques vidéos sur son site.

  • Universciences.tv : Web-TV hebdomadaire de la Cité des sciences et de l'industrie et du Palais de la découverte. De nombreuses vidéos ressources, souvent pertinentes mais non exemptes de quelques titres racoleurs.
    Le site se double d'une page facebook dédiée.

  • L'agence science presse est un média canadien à but non lucratif dont l'objectif est de fournir une information scientifique fiable aux autres médias et de développer un journalisme scientifique de qualité. Des articles de synthèse sont régulièrement produits et un travail spécifique de debunking des fake-news scientifiques est mis en oeuvre. Cette agence est très active sur les réseaux sociaux (facebook ou twitter).

Revue de presse des journaux scientifiques produits par les élèves

  • Dans le cadre de l'option MPS, les élèves de 2nde du lycée Val de Durance à Pertuis ont produit de nombreux journaux ou émissions. L'ensemble des activités et des productions menées dans le cadre de cet enseignement assuré par Catherine Grisolia et Isabelle Tarride sont disponibles en ligne.

  • La structure fédérative de recherche Santé fédère l'ensemble des laboratoires de recherche dans le domaine de la santé à Nantes. L'opération Passeport-Recherche propose aux lycéens d'effectuer une synthèse de l'état de la recherche concernant les thématiques de la SFR et d'en produire un support de communication. Des exemples de productions de différentes natures sont disponibles : sites webexpositionsémissions de radiojournauxvidéos.

  • Le blog Le labo de l'info fait le lien entre les journalistes Lydie Marlin, Alice Pouyat, et 5 classes médias numériques parisiennes pendant l’année 2017-2018. Un projet mené avec le Clémi Paris, en partenariat avec Science Actualités et Universcience.tv, médias de la Cité des sciences. Les productions d'élèves sont regroupées dans l'onglet Expériences

  • Dans le cadre de l'accompagnement personnalisé en 2nde, les élèves du lycée de l'Hautil (Académie de Versailles) produisent un web-magazine de sciences autour du projet écologique du lycée (page du projet en cours de réalisation).

Fake news et sciences

  • Le gorafi : site parodique dont la rubrique "sciences" peut parfois se révéler utile. Possibilité de construire des activités à partir de faux articles.

Ex : les choses à savoir sur l'éclipse partielle du 18/03/15 ou encore Climat - Les spécialistes du GIEC proposent de vivre nu et de faire la fête en attendant la fin du monde du 18/04/2014.

  • Scienceinfo : Moins caricatural que le gorafi, ce site parodique publie de nombreux articles s'appuyant souvent sur un fait de société ou un hoax en cours. Il est parfois repris sans identification du fake par différents sites complotistes.

Zététique, médias et esprit critique

  • La Théière Cosmique : Excellent site internet qui fait le point sur les différentes controverses actuelles (vaccins, OGM, réchauffement climatique, etc.) à travers la démarche scientifique.

  • Thèse de didactique des sciences de Richard Monvoisin(2007) : Pour une didactique de l’esprit critique – Zététique & utilisation des interstices pseudoscientifques dans les médias. Partant de la distinction entre sciences et pseudo-sciences, ce travail analyse de façon critique les effets rhétoriques utilisés dans les médias dans leur approche des sciences. Les annexes offrent de nombreux exemples d'analyse de diverses couvertures de magazines de vulgarisation scientifique.

  • Thèse de didactique des sciences physiques d'Ivan Feller qui propose d'analyser trois situations d'utilisation scolaire de documents d'origine non scolaires (de type vulgarisation). L'interêt de ce travail repose sur la mise en évidence de la possibilité d'une utilisation critique de documents non scolaires en classe. Il propose en particulier de faire réfléchir les élèves sur les choix effectués par le dessinateur en identifiant les obstacles potentiels et les éléments facilitateurs.

  • L'appel de l'ASTEC (Association pour la science et la transmission de l'esprit critique) pour un traitement critique des pseudo-sciences sur le service public. L'ASTEC produit également la chaîne youtube la tronche en biais.

  • L'AFIS (Association française pour l'information scientifique) dénonce les pseudo-sciences et fait le point sur l'état des connaissances scientifiques dans les controverses actuelles. Elle assure également un travail de veille dans les médias et les différentes publications. Le site internet se double d'une revue trimestrielle: Science et pseudo-sciences.

  • Chaîne youtube Hygiène Mentale propose des vidéos d'environ 15 minutes qui ciblent différents aspects de la formation de l'esprit critique (fake news, astrologie, hoax...) et met ponctuellement en évidence des pratiques de classe autour de l'éducation aux médias.

  • Galaxie sceptique francophone : pour un panorama complet de la zététique en français (rencontres, bibliographie, réseaux sociaux, etc.).

  • Santé, sciences, doit-on tout gober ? de Florian Gouthière : Utilisation des outils zététiques reformulés à l’étude des news scientifiques, en particulier dans le domaine de la médecine.

Datas scientifiques

  • La Nasa met à disposition de nombreuses images liées aux changements (urbanisation et climat) et des données scientifiques concernant les quantités de glace aux Pôles Nord et Sud. Ces dernières données sont néanmoins difficiles à exploiter au collège compte tenu du nombre de filtres. L'enjeu est de travailler avec les élèves sur l'analyse des images (vraies/fausses couleurs, échelles de temps/d'espace). Par ailleurs, une importante publication d'images des différentes missions est régulièrement effectuée.

  • Pour la pollution de l'air en région parisienne, le site d'airparif propose de télécharger des données selon le type de polluant ou la station. Ces données peuvent ensuite être traitées par des outils de datavisualisation.

  • Météo France propose également de télécharger des données en libre accès. Néanmoins, la plupart ne sont disponibles qu'avec redevance.

  • Le gouvernement propose un ensemble de données publiques. Si le repérage de l'information n'est pas toujours évident, pas plus que les unités qui ne sont pas systématiquement précisées, il est possible de récupérer des données sur l'énergie en particulier puis de traiter ces données. Ce travail peut être envisagé au lycée dans le cadre de l'accompagnement personnalisé ou des TPE.

  • Un travail spécifique de passage des données à leur visualisation peut également être mené sur la production et la consommation électrique à partir du site RTE qui donne accès aux données "brutes" comme à leur infographie.

 Infographie

  • Le site datawrapper permet de créer des infographies sous forme de graphiques variés ou de cartes afin de visualiser des données. Il est possible d'importer ses données à partir d'un tableur, ce qui simplifie la prise en main du logiciel. Les échelles de cartes ne sont pas toujours appropriées et d'autres logiciels de cartes peuvent être nécessaires selon le type de maillage souhaité.

  • Pour des ressources sur le datajournalisme et des outils d'infographie, consulter aussi une ressource du CLEMI Paris.

Pour aller plus loin

  • Ce qu'internet fait de la diffusion des croyances (G. Bronner) : cet article met en relation le biais de confirmation sur Internet à travers des exemples de croyances (psychokinèse, monstre du Loch Ness, aspartam, cercles de culture, astrologie).

  • Climate-Science Communication and the Measurement Problem (Dan M. Kahan) : cet article, repris partiellement par le Monde le 28/12/2016, met en évidence certaines corrélations entre croyances, positionnement politique, connaissances scientifiques et degré d'accord avec des affirmations scientifiques sur l'évolution ou le réchauffement climatique.
  • Croyances aux parasciences : dimensions sociales et culturelles (Daniel Boy et Guy Michelat) : cet article, bien qu'ancien (1986), met en relation les croyances dans l'astrologie et le paranormal vis à vis de différentes caractéristiques sociales (âge, sexe, niveau d'études principalement avec modulation par le niveau de croyances religieuses dans la seconde partie de l'article). Il permet de déconstruire la conception selon laquelle le niveau d'études influencerait négativement l'adhésion aux croyances. Cet particle peut être complété par une mise à jour plus récente (2002) de Daniel Boy : Les Français et les para-sciences : vingt ans de mesures

  • Eurobaromètre  : Ce baromètre évalue la présence de la recherche scientifique dans les médias et met en relation les attentes (ciblées à partir d'un questionnaire) et le type de média.
  • Rapport de l'ifop sur le complotisme (décembre 2017) : Commandé par la fondation Jean Jaurès et conspiracy watch, il s'agit de l'étude dont sont issues les affirmations médiatiques de type "1 Français sur 10 croit que la Terre est plate" qui ont émergé en jenvier 2018. Si ces titres sont largement réducteurs, il n'emêche que cette étude pointe un certain nombre de croyances de type complotistes sur lesquelles un travail scientifique peut être mené avec les élèves : chemtrails, terre plate, complot de la Lune, etc (page 67 du rapport).

  • Les actes du colloque de l'Ecole Normale Supérieure de Lyon en 2004 : Sciences, médias et société : de nombreux articles de recherche concernant la vulgarisation de l'information scientifique et la médiatisation des faits scientifiques.

  • Groupe de recherche Journalisme, communication et culture scientifiques (Université Paris Diderot) : Analyse des relations entre sciences, environnement, culture et société. L'onglet "thèses soutenues" offre quelques exemples de travaux aboutis. L'approche relève souvent davantage des lettres et sciences humaines.

  • Groupe esprit critique, sciences et médias de l'institut de recherche pour l'enseignement des sciences de Toulouse qui réunit des enseignants-chercheurs universitaires ainsi que des enseignants du second degré en physique-chimie et SVT. Outre des propositions d'activités de classe, des pistes d'analyse sont proposées.

Sites web des établissements

La chaîne académique

Écoles, collèges, lycées