logo pix

Pix et la documentation

Principes

Par son expertise dans le champ des sciences de l'information et de la communication, l'une des missions du professeur documentaliste (voir Missions) est la mise en œuvre de l'acquisition par tous les élèves d'une culture de l'information et des médias.
L'un des principes de cette formation est de multiplier les ressources, les méthodes et les outils. Le service en ligne Pix est l'un des outils les plus pertinents pour permettre aux élèves de développer leurs compétences dans le domaine de la recherche et de la veille d'information. Cette plateforme de formation contribue à développer l'esprit critique des élèves face à la diversité des sources de connaissance et d'information et à leur apporter les compétences nécessaires à l'évaluation des informations. C'est la première compétence des seize proposées par le service.

Définition de la compétence dans Pix

« Mener une recherche et une veille d'information pour répondre à un besoin d'information et se tenir au courant de l'actualité d'un sujet (avec un moteur de recherche, au sein d'un réseau social, par abonnement à des flux ou des lettres d'information, ou tout autre moyen) ».

Différentes thématiques sont associées à cette compétence :

• Web et navigation ;
  • Moteur de recherche et requête ;
  • Veille d'information, flux et curation ;
  • Évaluation de l'information ;
  • Source et citation ;
  • Gouvernance d'internet et ouverture du web ;
  • Abondance de l'information, filtrage et personnalisation ;
  • Recul critique face à l'information et aux médias ;
  • Droit d'auteur.

Accès à la ressource

Les élèves accèdent à la ressource Pix sur les ENT (monlycée.net et Paris classe numérique) en général dans le médiacentre (GAR). Les professeurs accèdent à la plateforme d'évaluation Pix Orga directement sur le site orga.pix.fr (dans chaque établissement, un responsable de la plateforme doit inscrire les enseignants).

Du côté de l'élève

Chaque élève dispose d'un profil Pix qui lui est personnel et gratuit. Il pourra le conserver et le faire évoluer tout au long de sa vie, des études supérieures jusque dans le monde du travail.

En classe ou en autonomie, l'élève évalue et améliore son niveau de maîtrise du numérique, au travers de parcours de test Pix proposés par l'enseignant.
Tout au long de l'année, il construit son profil Pix à partir duquel sera généré le test de certification qu'il passera au sein de son établissement. Il valide alors un score global sur 1 024 Pix et un score pour chaque compétence.

Du côté de l'enseignant

La plateforme Pix Orga permet à l'enseignant de diffuser auprès des élèves des parcours de test prêts à l'emploi et adaptés à l'objectif pédagogique visé.
La création du parcours est simple grâce à l'édification d'une fiche qui permet de générer un code qui pourra être diffusé aux élèves.

Les exercices sont proposés clé en main et s'adaptent automatiquement au niveau des élèves en fonction de leurs réponses.

Exemple d'activité

Correction, aide & suivi pédagogique

Les élèves reçoivent à la fin de chaque session les réponses aux questions et surtout des tutoriels d'aide très complets sous forme de fiches, de liens ou de vidéos. Régulièrement, une synthèse de réussite leur est également proposée. Les tutoriels peuvent également être mémorisés par les élèves sur leur compte afin de permettre des révisions.

Le professeur documentaliste peut donc proposer régulièrement des parcours dans le domaine de la recherche d'information. Au fur et à mesure, il peut suivre la réussite des élèves sur la plateforme Pix Orga, analyser les résultats et identifier les besoins prioritaires de formation pour proposer ensuite une remédiation, individuelle ou collective. Par ailleurs, Pix permet de varier le mode d'organisation des séances : soit, traditionnellement, lors de séances au CDI ou en salle informatique, soit, en autonomie, au moyen d'activités proposées à distance.

Pix peut également être utilisé de manière autonome par les élèves qui viennent travailler au CDI (ils choisissent alors librement la compétence à travailler).

Processus pédagogique innovant

Le processus pédagogique de Pix est donc innovant : les objectifs de formation sont abordés globalement (pas de progression si ce n'est celle prévue par l'algorithme intégré à Pix). Les élèves sont très autonomes puisqu'ils peuvent s'exercer librement, ils sont acteurs de leur progression. Enfin, l'aide proposée par l'enseignant est facilitée puisque des recommandations sont générées sur la plateforme soit pour l'organisation de séance en groupe, soit pour une aide individualisée.

Exemple de recommandation à destination du professeur de sujets à travailler avec une classe.