Un dispositif national
- Note de service 27-7-2022 Généralisation des 30 minutes d’activité physique quotidienne (APQ) à l’école primaire publiée au BOEN du 28 juillet 2022.
Présentation du dispositif pour les écoles parisiennes
Site Eduscol
Une déclinaison académique
-
Un document d'accompagnement académique et "Génération 2024" : 40 Fiches d'activités (Corinne Pierotti CPD EPS, Déborah Sarfati CPC EPS)
-
Exemple de petit matériel pour faciliter la mise en oeuvre des 30 APQ
Les dispositifs ailleurs dans le monde
- Le « daily mile » : Initiée en 2012 par la directrice d’une école écossaise, le « daily mile » est désormais suivi par 4500 écoles maternelles et primaires dans plus de 40 pays, dont plus d’une centaine en France : elle consiste à courir chaque jour un mile (soit 1,6 km) en 15 minutes, à l’air libre, sans équipement ni tenue sportive. Les distances parcourues chaque jour sont additionnées sur une carte interactive.
- Au Canada, Marche autour du monde dans le cadre du dispositif « DPA-Daily Physical Activity » de nombreuses activités quotidiennes sont présentées sous forme de jeux, dans ou hors la classe.
- En Finlande « Finnish Schools on the Move » : 90 % des écoles finlandaises y participent sur la base du volontariat. Les élèves ont plusieurs temps d’activités motrices dans la journée:
- en classe, des temps de détente et des exercices de relaxation pour développer l’attention ;
- des récréations actives ;
- des cours d’éducation physique et sportive.
École promotrice de santé - Les Défis 30 APQ !
L'Académie de Paris vous propose de participer aux "Défis 30 minutes d'activité physique par jour ».
Toutes les deux semaines, de janvier et jusqu'à la fin de l'année scolaire, les écoles inscrites aux "Défis 30 APQ" recevront "Un défi 30 APQ" à relever.
Ces défis 30 APQ sont l'occasion d'une mise en pratique ludique et motivante de ce dispositif en classe !
Tous les vendredis, vous pourrez renseigner le formulaire de résultats des défis : Formulaire
En avant pour les Défis 2023 !
- Les défis commencent en janvier 2023
Défi JNSS - 21 septembre 2022
Exemple de défis relevés en 2021-2022 par les élèves de l'académie
Documents Pédagogiques
Un document d'accompagnement académique et "Génération 2024" : 40 Fiches d'activités (Corinne Pierotti CPD EPS, Déborah Sarfati CPC EPS)
Présentation du dispositif pour les directeurs
Présentation du dispositif pour les écoles parisiennes
Bibliographie
Des ouvrages, des articles...
Pratiques corporelles de bien-être (A. Sébire, C. Pierotti - Revue EPS 2013)
L’EPS à l’épreuve du confinement (Revue EPS n°388 - avril/août 2020)
Sédentarité : des paroles aux actes (Revue EPS n°387 - janvier/mars 2020)
Activité physique et alimentation (Revue EPS n°379 - janvier/mars 2018)
Activité physique pour les jeunes (OMS)
Report Card 2020 : activité physique et sédentarité de l’enfant (ONAPS)
Sitographie
Des sites incontournables...
Site EPS 1er degré de l’Académie de Paris
Pratiques corporelles de bien-être
Génération2024 (Ressources du Comité d’organisation des JeuxOlympiques de Paris 2024)
L’école bouge (Ressources du Comité Olympique Suisse)
Autres ressources...
La boite à défis récré USEP
Fiches repères « 30 minutes d’activité physique hebdomadaire » du cycle 1 au 3 (Mission EPS Poitiers)
Les pauses actives - trois circuits clefs en main ! (Mission EPS Moselle)
Les rituels corporels pour mieux apprendre en classe (Mission EPS Maine et Loire)
Pratiques corporelles de bien-être (Mission EPS Paris)
Construire l’héritage des Jeux Mission EPS Créteil