Bandeau
philia

Escape game PHILIA

PHILIA (amitié en grec) est un jeu d’évasion créé par la professeure-documentaliste Paraskevi Foulon et inspiré par l’exposition virtuelle La Grèce, par amour, réalisée par l’Institut français de Grèce et RetroNews, le site de presse de la Bibliothèque nationale de France, à l’occasion du bicentenaire de la révolution grecque de 1821. Le jeu PHILIA est disponible sur la page d’accueil du site de l'exposition.

 

L’objectif du jeu est de présenter aux jeunes de manière ludique quelques moments clés de la révolution grecque et du mouvement philhellène en France. Il est créé dans le cadre du projet Erasmus+ et eTwinning « XENOS, nous sommes tous des étrangers » entre collégiens français et grecs. Le projet Erasmus s’articule autour de la thématique des réfugiés et le rapport à l’Autre via la pratique artistique théâtrale et le numérique. 

 

Lien vers le site de la DAREIC : 

 

Le scénario du jeu est construit autour de la figure de Juliette de Récamier, femme des lettres et amie de l’écrivain et homme politique François-René de Chateaubriand avec qui elle a œuvré pour la cause grecque. Le lieu du jeu est l’ancien Abbaye aux Bois, dernier domicile de Mme de Récamier et désormais salle de répétition de la Comédie-Française. 

Le choix du lieu fait écho au contexte du programme Erasmus+ : les élèves français sont membres d’un atelier théâtral.

A la fin du jeu, un Quiz réalisé par Alexandre Sator, élève de 4e du groupe français Erasmus+ a été ajouté.

 

Lien direct vers le jeu