Faire classe dehors, dans la nature... mais aussi au musée

titre Louvre

Depuis 2019, la Cardie accompagne des projets "Faire classe dehors à Paris" portés par des enseignants du 1er comme du 2nddegré de l'Académie. C'est le cas de "La classe au Louvre" de la section professionnelle du lycée Simone Weil, soutenu par la Cardie Paris à travers les projets "Métamorphoses contre le racisme" et "Lumières pour un chef-d'oeuvre". Les élèves de la section professionnelle du Lycée S. Weil, habitués du lieu, étaient  invités en VIP à la réouverture  du Louvre 19 mai 2021, pour faire classe au musée.

Faire classe au musée
Les élèves de Seconde, Première et Terminale avaient la chance de faire classe au Louvre, une fois par semaine, dans le magnifique décor des salles du musée. Depuis septembre, chaque semaine, une nouvelle salle accueillait le cours de français ou d'histoire-géographie du programme, et se terminait par la découverte d'œuvres, une rencontre professionnelle ou un parcours thématique.
Ce mercredi 19 mai, le service éducatif du Louvre a accueilli en VIP nos élèves pour des retrouvailles sous le signe de la mythologie autour de Cupidon. 
  20200902 132124 Thérèse Le louvre
Une intervention de l'artiste Maurizio Montobbio, créateur lumières, a permis aux élèves de découvrir comment la lumière modifie notre regard sur l'œuvre, notre capacité d'observation et d'interprétation. Une valorisation des élèves appréciable qui donne du sens à la rencontre collective avec les œuvres.
Faire classe dehors, en zone urbaine...fairecoursdehors alavillette 2

La classe au Louvre s'inscrit dans une pratique pédagogique plus large de l'enseignement au dehors. Thérèse de Paulis, enseignante de lettres-histoire, montre comment  "faire cours dehors en zone urbaine" à ses élèves de lycée professionnel lui permet de nourrir leur envie d’apprendre, de prévenir leur décrochage, de ressourcer leur appétence tout autant que de générer bien-être et confiance en soi. C’est aussi, pour elle, une expérience fondatrice de l'évolution de sa pratique professionnelle et de sa posture.

Pour en savoir plus :
- voir l'article "Faire cours dehors en section professionnelle au lycée Truffaut-Weil - Paris 3e".
- voir la fiche Innovathèque des projets :  
Métamorphoses des Imaginaires : réaliser des vidéos pour s'engager pour les valeurs de la République
Le partage continue ! 55 jours ensemble pour contribuer à une société où chacun a sa place !

...ou dans un square, lors de la Journée mondiale de l'école en plein air 2021

Thérèse de Paulis a participé à la journée de l'Ecole en plein air le 21 mai 2021 avec ses trois classes. 
Au square du Temple (3e), les élèves de la classe de Seconde gestion-administration ont restitué et filmé leurs travaux de l'année dans le but de finaliser la réalisation des clips vidéo.

IMG 1737 IMG 1730 IMG 1733 

Les classes de Terminale commerce et de Terminale gestion-administration ont poursuivi en plein air une séquence de révision intensive du bac : l'occasion pour les élèves, installés en binômes sur des bancs du square, de travailler à leur rythme, en coopération, selon des propositions et consignes différenciées. L'aide de l'enseignante s'adaptait de manière fluide à la demande de chacun. Les élèves s'organisaient, tout au long de la séquence, de manière autonome, s'interrogeaient, récitaient leur cours à voix haute. La richesse, la fluidité et la liberté des échanges entre élèves et avec l'enseignante semblaient, à tous, facilitée en extérieur : "la manière dont cet élève raconte et met en scène le mythe de Psyché et Cupidon n'aurait pu avoir lieu de cette manière en classe", notait l'enseignante. En fin de séquence, les élèves se sont interviewés et filmés, improvisant dans ce nouveau décor. Certains ont choisi de rester manger sur l'herbe à l'issue du cours... une première pour la la plupart. En effet nombre d'entre eux ne résident pas dans ce quartier central et n'ont pas l'habitude de s'installer dans le square pourtant à deux pas de leur établissement. 

IMG 1768 IMG 1781 IMG 1785 

L'après-midi, le cours de Terminale gestion-administraion a eu lieu dans la cour du lycée pour une séquence de révisions bac en binôme avant leur contrôle d'entraînement à l'écrit du bac. Les élèves se sont auto-organisés, aménageant l'espace selon leur besoin, sortant des tables, chaises de leur salle de français pour réviser en petits groupes, ou récitaient leurs cours en déambulant dans l'espace.  "Pourquoi ne pas faire le bac blanc dans la cour ? c'est mieux pour réfléchir !" ont demandé certains élèves au moment d'entrer dans la salle d'examen.

La journée s'est achévée par un webinaire co-organisé par l'académie de Paris et la Mairie de Paris, avec la participation de la Cardie, autour de la thématique : "Apprendre dehors à Paris : pourquoi et comment ?". Au programme : des témoignages, des conseils pratiques et des échanges pour en savoir plus sur cette pratique pédagogique. 

Pour en savoir plus :
Extrait d'un interview filmé par les élèves sur les bénéfices de la classe dehors

 
webinaire « Apprendre dehors à Paris : pourquoi et comment ? »

Les RDV du Lab Faire Classe dehors à Paris avec la CARDIE

Thérèse de Paulis fait également partie du comité de pilotage des rendez-vous du lab "Faire classe dehors... à Paris", groupe d'échanges de pratiques et de réflexion entre enseignants du premier et second degré, conseillers pédagogiques, médiateurs auprès d'élèves en situation de décrochage et partenaires extérieurs.

Pour en savoir plus :  voir les compte-rendus et captations des :
- RDV du Lab du 15/12/21 : "Faire classe dehors à Paris" #1 avec Alexandre Ribeaud et Corinne Mazel ;
- RDV du lab du 11/03/21 : "Faire classe dehors à Paris" #2 avec Crystèle Ferjou et Moïna Fauchier-Delavigne ;
- RDV du Lab du 18/05/21 : "Faire classe dehors à Paris" #3 avec Aurélie Zwang et Clément Charleux.

Retrouvez sur ce lien l'accompagnement de la CARDIE sur la thématique "Faire classe dehors à Paris" accompagné de ressources :
- le padlet de ressources  alimenté par la Cardie ;
- L'espace académique
qui a vocation d'accompagner les enseignants du 1er degré désireux de commencer à enseigner dehors ainsi que les directeurs d'école soucieux de les accompagner dans ces innovations pédagogiques.

Conférences de la CARDIE

Les conférences de la Cardie c'est reparti !

30/11/21 à 17h30 : Pierre Péroz sur les "Modalités d'apprentissage du langage de l'Ecole en pédagogie de l'écoute"
S'inscrire ici jusqu'au 25/11/21.

02/12/21 à 18h00 : Mathias Béjean sur "Evaluer l'innovation ".
S'inscrire ici jusqu'au 29/11/21.

08/12/21 à 18h00 : Sébastien Goudeau sur "Inégalités sociales à l’école : état des lieux et gestes pédagogiques qui permettent de lutter contre"
S'inscrire ici jusqu'au 03/12/21.

Programme des conférences 2021-2022

Retrouver ici toutes les captations des conférences



Je m'inspire: cartographie des projets accompagnés par la CARDIE

Cartographie projets - 2020-2023



Accompagner le retour progressif à l'école

Accéder au padlet : Accompagner le retour