année de la biologie

2021 - 2022 : Année de la biologie

Dans le cadre d’un partenariat entre l’Éducation nationale et le CNRS pour mettre en lumière les enjeux  de la recherche en biologie, l’année 2021-2022 est l'année de la biologie.

Cela se traduit par de nombreux évènements scientifiques à destination des enseignants et des élèves : visites de laboratoires, conférences scientifiques, rencontres avec des chercheurs ... évènements à découvrir dans cet article !

Ce projet national a pour objectif de concerner l’ensemble des acteurs de la communauté éducative et scientifique de l’école maternelle jusqu’aux formations post-baccalauréat.

Des actions éducatives seront inscrites dans le cadre de l’année de la biologie et des formations destinées aux professeurs du second degré du domaine des STVST (BGB, BSE, SBSSA, SVT) en partenariat avec le CNRS seront mises en place au sein de l’académie dans le cadre du Plan Académique de Formation (PAF).

CONFÉRENCES INAUGURALES le 19 octobre 2021

Cet évènement marque le lancement de l’année de la biologie au centre national de la recherche scientifique - CNRS - en partenariat avec le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports. Il a comme principal objectif de présenter les avancées et les enjeux de la biologie du 21ème siècle. Il survolera les grandes ruptures scientifiques, les enjeux de la diversité du vivant, face aux défis de l’environnement et aux changements climatiques. Il établira le lien entre les avancées de la biologie et l’apport des nouvelles technologies qui facilite l’interdisciplinarité et fait évoluer la diversité des métiers de la biologie du 21ème siècle.

PROGRAMME PREVISIONNEL

10h00 Discours et mots de bienvenue

11h00 Conférence - Grandes avancées et enjeux de la biologie du 21ème  siècle
            Catherine Jessus, directrice de recherche CNRS, Laboratoire de biologie du développement

12h00 Conférence - La diversité du vivant
            Eric Karsenti, médaille d’or du CNRS

14h30 Conférence - L'apport des nouvelles technologies d'imagerie pour la compréhension multi-échelles du vivant
            Daniel Choquet, directeur de recherche CNRS, directeur de l’Institut interdisciplinaire des neurosciences, directeur du Bordeaux imaging center

15h30 Table ronde - Recherche et éducation
           Gregoire Borst, enseignant-chercheur, Laboratoire de Psychologie du Développement et de l'Education de l'enfant (LaPsyDÉ)
           Anne Christophe,
directrice de recherche CNRS, Laboratoire de sciences cognitives et psycholinguistique (LSCP)
           Séverine Casalis,
enseignante-chercheuse Laboratoire des sciences cognitives et sciences affectives (SCALab)
           Jean-Marc Moullet
, inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche, doyen du groupe sciences et technologies du vivant, de la santé et la Terre

17h00 Discours de clôture

Ce séminaire inaugural sera disponible ultérieurement, en vidéo, sur le site du CNRS.

Une journée de formation à destination des enseignants (environ 40) planifiée initialement le 14 février 2022 et reportée au lundi 14 novembe 2022.

Le préprogramme de cette journée

• Matinée de conférences à l’amphithéâtre Constant Burg ou Marie Curie de l’institut Curie
    • Ouverture institutionnelle :
      • Christophe Kerrero (Académie de Paris) ;
      • Véronique Debisschop (déléguée régionale Paris-Centre) ;
      • Isabelle Longin (déléguée régionale Paris Michel Ange) ;
      • Jean-Louis Vercher (INSB)
    • Conférence introductive :  (Catherine JESSUS )
    • Conférence thématique : Céline VALLOT- Epigénétique et cancer chez l'homme
    • Conférence thématique : Hervé CHNEIWEISS – Bioéthique
  • Après-midi de visites de labos (20 personnes et 45 minutes par visite)
    • Jean-Léon MAITRE, Laboratoire Physico-Chimie Curie (PCC) Production cellules immunitaires
    • Bruno MIROUX, Institut de Biologie Physico-Chimique (IBPC)
    • Lionel Navarro (IBENS) épigénétique/ mécanismes d'adaptation/lutte biologique
    • Marie-Anne FELIX (IBENS)  Evolution et interaction avec microorganismes

Pour s'inscrire, merci de compléter le formulaire : (Lien en accès restreint)

La date limite d'inscription via le formulaire est fixée au 20 octobre 2022. Des convocations DAFOR seront ensuite envoyées dans vos établissements.

Plus de détails sur les différentes formations en lien avec l'année de la biologie sur le site disciplinaire de SVT.

Conférences organisées par l'académie d'Aix-Marseille