- Activités dans les écoles
- Participation aux webinaires proposés par les médias partenaires
- Accompagnement des classes - Ressources pédagogiques
- Témoignages d'enseignants
Activités dans les écoles
Découverte de la presse pour les GS de l'école Baudelaire...
Grâce au panel reçu, les élèves de GS de la classe 5 ont découvert les journaux. Ils ont appris à repérer et trier les titres, les articles et les différentes images : dessins, plans, cartes, photos. Enfin ils ont recherché dans chaque journal la page de jeux et celle de la météo.
Pour prolonger cette découverte de la presse ils ont réalisé des oeuvres en arts visuels intitulées de l'arbre au journal et du journal à l'arbre. Retrouvez leur travail sur le site de leur école.
...Comme pour les élèves de l'école Vellefaux
Les élèves du CE1A ont tout d'abord trié les journaux et magazines reçus pour la SPME. Ils ont ensuite travaillé sur la couverture et la périodicité. Puis, chacun a lu et noté ce qu'il avait appris.
Mais ce sont aussi toutes les classes qui ont découvert la presse italienne grâce à leur professeur Madame Intini.
Des CM2 de l'école Simon Bolivar A journalistes pour les Petits Citoyens
L'hebo du 22 mars 2021 a été entièrement écrit par des élèves de l’école Charles Bonafedi d'Ajaccio et de l’école 119 Simon Bolivar de Paris. Découvrez leurs articles .
Rencontres avec des journalistes de l'Association la Chance
Dans le cadre de la SPME des journalistes de l'association la Chance se sont rendus dans des écoles pour expliquer leur métier, présenter les médias et échanger avec les élèves autour de l'information. C'était la première année qu'ils intervenaient dans le primaire et les retours sur les vingt et une rencontres organisées ont été très positifs d'un côté comme de l'autre. Nous remercions chaleureusement tous les journalistes qui se sont mobilisés.
Les CM2B de l'école Vellefaux racontent
Le 25 mars 2021, lors de la Semaine de la Presse et des Médias dans l'École, Hélène Corbie une journaliste est venue dans notre classe pour nous parler de son métier.
Elle nous a montré des journaux, nous a expliqué comment est composé un journal et un article. Elle nous a appris que les différentes parties avaient un nom : l’ours, le titre, le corps... Elle nous a montré que les images avaient toujours des légendes. Grâce à ça, on a appris comment reconnaitre un journal.
Hélène nous a demandé comment on s’informait. Elle nous a appris à différencier une fake-news d’une vraie information et nous a expliqué que les journalistes vérifient toujours les informations pour être sûrs qu’elles sont vraies et que ce ne sont pas des rumeurs.
Enfin, elle a répondu à nos questions sur les études à faire pour être journalistes.
A l'école Championnet
Le vendredi 7 mai nous avons rencontré Benjamin Mathieu, un journaliste âgé de 39 ans avec à peu près 20 ans de carrière.
Pour commencer, nous avons discuté de ce qu’est le métier de journaliste, des différentes chaines de télé et radio. Il ne travaille pas à France 3 ni France 4. Lui, il travaille à France Info dans le service politique. France Info est la première chaine d'info en continu. Cela veut dire que ça ne s'arrête pas. Elle a créé ce programme dans les années 80.
Ensuite nous avons posé les questions que nous avions au préalable écrites. Puis, pendant les quelques minutes qui nous restaient, il nous a présenté et fait tester son matériel qu’il emporte sur le terrain. Il est grand reporter, c’est en quelque sorte un "statut".
"J’ai adoré cette rencontre car nous avons pu nous enrichir sur le travail des journalistes et sur les chaînes d’info en continu. Cette visite était extraordinaire. Nous aurons plaisir à le revoir." Asma
"J'ai appris que journaliste était un métier très dangereux. Ce qu'il nous a dit de son métier me donne envie de me renseigner encore plus dessus parce que j'aimerais bien, comme un journaliste, traverser les pays, voir comment se déroulent les manifestations... J'ai beaucoup aimé cette rencontre parce qu'on a utilisé le matériel et on a pu poser nos questions. Mais j'aurais préféré qu'il reste plus longtemps !" Zayed
Les CP de l’école Maurice d’Ocagne témoignent eux-aussi
- J'ai appris comment avoir des informations, quand on a essayé d'être journaliste.
- On a appris comment écouter la radio.
- Elle nous a montré plein de journaux pour montrer qu'il existe des informations différentes : du monde, du sport, de la culture...
- J'ai appris à m'exprimer.
- J'ai appris à connaître les gens.
- J'ai appris à être journaliste.
- J'aime bien lire le journal.
Visioconférence avec le rédacteur en chef de Wow!
Le rédacteur en chef de WoW!, Alastair Macdonald, a parlé en visioconférence aux élèves d'une classe de CM1 de l'école Pereire de son métier de journaliste et des reportages sur l'actualité brûlante qu'il a eu l'occasion de réaliser dans le monde entier pour l'agence de presse Reuters. Il leur a aussi raconté son virage professionnel, en créant le magazine WoW ! News et leur a expliqué qu'il voulait "parler des personnes qui trouvent des solutions aux problèmes" pour "inspirer les enfants et leur donner envie de changer le monde".
Une SPME en quatre temps pour les CM2 de l'école Fagon
- 1er temps : Découverte de la Presse
- 2ème temps : Travail sur la caricature (et même en anglais)
- 3ème temps : Rencontre avec la dessinatrice de presse Agnès Lanchon
Pour poursuivre ce travail très complet, les elèves ont reçu la visite de la dessinatrice de presse Agnès Lanchon qui leur a fait découvrir son métier et analyser quelques dessins bien choisis. Elle leur a expliqué à quoi servait un dessin de presse et donné les règles de base.
- 4ème temps : Participation au concours Médiatiks Paris
Grâce à ces précieux conseils, les élèves se sont à leur tour lancés dans cet exercice délicat et ont décidé de participer au concours Médiatiks Paris dans la catégorie dessin de presse. Ils ont tellement bien compris qu'ils ont remporté plusieurs prix dont le premier. Un grand bravo à eux !
L'actualité dessinée par les CE2-CM1 de l'école Lassale
Après avoir suivi les webinaires, pendant plusieurs semaines, les élèves ont lu tous les jours les quotidiens et magazines reçus. Ils se sont informés, intéressés à l'actualité et familiarisés avec la revue de presse qu'ils continuent à présenter aujourd'hui volontiers à la classe.
Ils ont ensuite eu envie de s'intéresser au dessin de presse mais se sont rendus compte qu'il n'était pas si facile de faire passer un message à travers un dessin qui soit à la fois drôle et compréhensible par tous. Ils ont analysé plusieurs dessins de presse avant de tenter de réaliser leurs propres oeuvres. Pour le moment, ils se contentent déjà de transcrire un fait, un évènement marquant de l'actualité, mais ils espèrent bien aller plus loin...
Les CP de l'école Falguières réalisent une carte mentale
Webinaires proposés par les médias partenaires
De nombreuses classes parisiennes ont suivi avec attention ces webinaires soit en direct, soit en replay.
- Vendredi 19 mars : 1jour 1actu le direct C'est quoi le métier de grand reporter ? Voir le replay.
- Mardi 23 mars :
Comment se fabrique un journal ? avec les équipes de rédaction du jde et de Kids matin.
Des images pour s’informer : dessiner l’actualité, les photographies d’actualité. Voir le replay.
- Jeudi 25 mars : Bien s'informer ça s'apprend avec les journalistes de Salut l'info et Astrapi.
Voir le replay.
Des élèves des écoles Chantin et Fagon suivent le webinaire Salut l'info en direct.
Les élèves de l'école Turgot nous racontent :
Il y avait plus de 1000 personnes qui suivaient le webinaire en direct.
On a fait un jeu ou on devait dire si c'était une info ou pas.
Le travail de journaliste est très difficile. Il faut voir si l’info est vraie ou fausse pour ne pas donner de fausses informations.
Les journalistes doivent se rendre sur place pour vérifier une info : par exemple l'incident de Notre-Dame ils, ont dû se rendre sur place pour vérifier si ce n'était pas une fake-news.
Pour les interviews on envoie un journaliste voir si l'info est vraie et interroger les personnes qui ont vu ce qui s'est passé.
Il y avait 1800 questions, Estelle n’en a tiré que 14 et 3 étaient de notre classe !
Les réponses étaient bien expliquées.
Les podcasts ça peut prendre une semaine entière à préparer mais comme ils ne sont pas en direct si tu te trompes tu peux rectifier ton erreur.
La SPME à l'Inspé Paris
Les médiathèques de l'Inspé Paris, en partenariat avec le CLEMI Paris 1er degré, ont proposé diverses actions visant à faire connaître la SPME aux futurs professeurs des écoles.
- Des expositions : L'information et l'éducation aux médias (CLEMI) / De la Gazette à Internet (BNF)/ Posters 1jour1actu (Milan).
- Des stands "Semaine de la presse" pour découvrir les ressources et brochures du CLEMI et une sélection de documents de la médiathèque sur l'EMI.
Qu'est-ce que la Semaine de la Presse et des Médias dans l'école ? Comment s'informer et se former sur l'éducation aux médias ? Quelles actions mettre en œuvre avec les élèves ? Autant de questions auxquelles ont répondu les bibliothécaires. - Des kiosques pour "Faire entrer la presse dans la classe": Dans chaque médiathèque, était présenté un large panel de titres de la presse jeunesse avec pour chacun un descriptif du contenu et du public visé.
- Des Webinaires "Entrer dans la presse" : S'appuyant sur les compétences du socle commun de connaissance, de compétences et de culture, les bibliothécaires et la coordonnatrice académique ont proposé des exemples d'activités facilement reproductibles en classe dans le 1er degré.
Accompagnement des classes - Ressources pédagogiques
Durant toute la SPME, nous avons accompagné les classes inscrites en leur fournissant des ressources pédagogiques, en les conseillant et en répondant de façon personnalisée aux demandes.
La page avec les ressources a été régulièrement mise à jour et enrichie. Elle peut encore tout à fait servir pour ceux qui veulent travailler en émi et faire découvrir la presse et les médias à leurs élèves.
La SPME chez les CM1 de l'école Amiral Roussin.
Témoignages d'enseignants
- "J'ai inscrit ma classe de CM2 cette année à la semaine de la presse et des médias, pour la première fois.
Nous avons fait une première séance sur le thème de "C'est quoi une information?".
Ensuite, nous avons écouté le témoignage d'une journaliste magazine jeunesse sur sa manière de travailler, à travers l'exemple concret d'un dossier historique sur Napoléon paru dans Okapi : mise en évidence des sources, de l'importance de les vérifier, les recouper... Nous avons encore travaillé un peu sur le métier de journaliste afin de préparer le webinaire 1jour 1actu sur le thème du métier de grand reporter.
Nous avons également suivi le direct "bien s'informer ça s'apprend" jeudi 25 mars".
M.C Bonnet CM2 école Parmentier -
"Dans ma classe de CE1, j’ai fait circuler les exemplaires de la semaine de la presse, fait découvrir une dépêche en lecture avec le manuel A l’école des livres, fait trier magazines et journaux, montré les unes, fait distinguer aux élèves la notion d'informations par rapport à celle de fiction. Ils ont découvert la notion de média et rencontré celle d’information. Ils sont donc sensibilisés. Avant et pendant la semaine de confinement, j’ai lu aux élèves le roman de Socrate édité dans un magazine de la SPME. Nous avons lu une double page sur le circuit de l’info plus difficile pour eux. Nous avons manqué de temps pour écrire des brèves et seuls quelques élèves en ont rédigées. La forme journalistique était compliquée à appréhender et la structure assez contraignante".
C. Abancourt PES CE1 école Baudricourt B. -
"Je dois dire que cette édition avec nos élèves en classe a été plus agréable que celle de l'année dernière à la maison... Un seul de mes élèves connaissait l'émission Salut l'info, j'espère qu'elle sera désormais plus suivie.
Le temps a passé très vite alors effectivement le travail se poursuivra les semaines à venir, il y a tant à dire, et à écouter !" Hélène Breysse CE2 école Chantin.
La Semaine de la Presse et des Médias dans l'Ecole a de nouveau eu lieu dans un format inédit, adapté au contexte sanitaire. Les enseignants et le CLEMI Paris ont fait preuve de créativité et d'adaptation avec :
- Des séances de journalisme scolaire
- Des actions pédagogiques et des rencontres en présentiel ou en hybride synchrone
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Une programmation EMI au collège Valmy pour la Semaine de la Presse et des Médias dans l'Ecole
Des séances de journalisme scolaire
Les médias scolaires continuent à publier des reportages produits par les élèves journalistes dans le cadre des Classes Médias ou pour participer au concours Médiatiks Paris 2021 .
- Les élèves journalistes publient les actualités de la Classe Médias du lycée Montaigne sur le blog dédié et reçoivent Mireille Dumas pour préparer l'émission Zone d'éducation documentaire
- Les élèves journalistes d'une des Classes Médias du collège Rouault finalisent le montage de leur sujet sur la police du 19ème arrondissement de Paris avec la complicité d'Antoine Chao, journaliste à France Inter .
- Les élèves de la Classe Médias du lycée Buffon préparent leur conférence de presse avec Sophie Laubie de l'AFP et l'association Entre les lignes. En amont, il avaient fait du fact-checking et échangé avec les journalistes des Observateurs de France 24.
- Les élèves journalistes de la Classe Médias du collège Utrillo réalisent des vidéos et des caricatures pour le concours Médiatiks Paris 2021, en partenariat avec le Médialab de la bibliothèque de la Cité des sciences et de l'industrie et en présence de Serge Barbet, Directeur du CLEMI.
- Le CLEMI Paris reçoit des journaux imprimés et en ligne, des dessins de presse, ainsi que des productions radiophoniques et audiovisuelles qui participeront au concours Médiatiks Paris 2021 des médias scolaires et lycéens.
Des actions pédagoqiques et des rencontres en présentiel ou en hybride synchrone
- Au lycée technologique Emile Dubois :
- Une classe de 2de suit un cours de leur professeure-documentaliste sur la presse anglo-saxonne à distance.- Une classe de 1ère ST2S travaille au CDI sur le fact-checking et découvre les coulisses de TF1 à distance.
- Au collège REP+ Georges Rouault, tous les élèves participent à l'opération "Silence, on s'informe !" et découvrent deux Interclass' réalisés par leurs camarades de la Classe Médias les années précédentes.
- Au collège Jean Moulin, les élèves se réunissent au CDI en conférence de rédaction pour leur web-magazine On se dit tout ! .
- Une classe de 4ème du collège Gustave Flaubert font une interview en anglais de Catherine Nicholson, journaliste à France 24.
- Au collège Jean Perrin, les élèves de la classe UPE2A participent à un atelier d'EMI avec les journalistes de Baïka Magazine.
- Au lycée Chaptal a lieu l'opération Renvoyé spécial : les élèves de 1ère Spécialité Histoire-Géographie Géopolitique et Sciences Politiques ont rencontré Thelma Chikwanda, journaliste zimbabwéenne le 23 mars, en présence de Serge Barbet, directeur du CLEMI. L’exposition « Presse entre Liberté et Contrôle », centrée sur la presse française et anglo-saxonne et organisée par la professeure-documentaliste du lycée, complétait la rencontre.
Programmation EMI au collège Valmy pour la SPME
Focus sur le collège Valmy, où quatre classes ont travaillé toute la semaine sur la presse et les médias.
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Deux classes (5ème et 6ème) ont participé au concours de Unes organisé par le CLEMI Créteil.
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Avec leur professeure-documentaliste et leur professeur d'éducation musicale, les élèves d'une classe de 5ème ont consacré quatre heures à débusquer les fake news sur Léonard Berstein dans le cadre du concours Les fake-news de la musique lancé par Radio France.
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Une classe de 6ème a travaillé sur le genre du portrait journalistique : le but était de faire le portrait de la pirate Ann Bonny. Les élèves avaient effectué des recherches approfondies en amont. Finalement, la classe a choisi de participer au concours Zéro cliché du CLEMI en mettant en avant cette figure féminine. Les élèves ont réalisé une vidéo en stop motion.
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Une classe de 3ème a travaillé sur le genre du fait divers. Dans le cadre du cours de français, ils avaient analysé Claude Gueux. Le thème de la semaine de la presse était tout trouvé !
Dans un premier temps, les élèves ont découvert le genre du fait divers à travers un atelier proposé par la BnF sur le naufrage du Titanic. Puis, dans un second temps, ils ont rédigé une nouvelle à partir des Nouvelles en trois lignes de Félix Fénéon.
- Deux classes ont participé au jeu Classe Investigation conçu par le CLEMI. Les 3èmes sont partis en quête d’informations sur un incident dans une usine de produits chimiques. Quant aux 6èmes, ils ont essayé de recouper toutes les informations concernant la disparition de deux fauves dans un zoo !