VIDÉOLIB

Plateforme de mutualisation de vidéos pour la classe

Les Engagés - EMI

Dans le cadre du pôle 4 Gestion Administration, la classe de 1ére Gestion-Administration au LP Armand Carrel a rédigé un scénario et réalisé une vidéo sur le thème de la Citoyenneté.

Cette vidéo a été proposée lors du concours Eveil et Association

Description :

Thèmes :

Dans le cadre de leur référentiel Gestion Administration, le pôle 4 doit être traité en proposant aux élèves un projet dont ils saisiraient l’opportunité pour le mener à bien.

C’est pourquoi les 1 GA 2 seront amenés en partenariat avec la Maison du Geste et de l’Image (M G I) et un réalisateur professionnel, Olivier Forest, à présenter une réflexion autour du thème de la Citoyenneté.

Ils auront un travail de réflexion sur le fonctionnement de l’établissement scolaire, les encadrant, le rôle de chacun et un questionnement sur leur propre rôle dans le bon déroulement de l’établissement.

Les élèves seront amenés à travailler ensemble (projet collectif) à la conception, au "scénario", au tournage, et à la finalisation/post production.

Il s'agit donc à la fois de conception et de mise en œuvre de la réalisation d'un "produit" fini. Avec travail en groupes, en équipes, multiples tâches :

Ø  écriture,

Ø  organisation,

Ø  aspects techniques du tournage,

Ø  aspects techniques du montage,

Ø  musique,

Ø  voix off,

Ø  Présentation aux autres élèves de l’établissement,

Ø  Invitation des parents,

Ø  Encadrement autour des J P O,

Ce projet permet donc une cohésion de groupe, un respect d’eux même et des autres, la découverte d’autres intelligences et compétences.

Objectifs pédagogiques à atteindre :

Respecter le référentiel GA en proposant un projet qui fait référence au pôle 4 autour d’un des thèmes du projet d’école.

Axe du projet :

Axe N°1 : Accueillir et accompagner tous les élèves,