Capture d’écran 2021-06-04 094521

Appel à projet : On s’active pour la biodiv’

Depuis 2014, les académies de Créteil, Paris et Versailles travaillent en partenariat avec la DRIEAT afin de proposer chaque année des projets d’éducation au développement durable à des lycéens.
Innovations importantes le nouveau projet autour de la biodiversité en Ile-de-France  se déroulera sur les deux années scolaires 2021-2023 et s'ouvre aux collégiens.

Le projet vise à permettre aux élèves des collèges et lycées de :

• questionner et comprendre les enjeux autour de la biodiversité à l’échelle de l’Île-de-France et plus localement à l’échelle de leur établissement
  • s’engager avec l’ensemble de leur communauté éducative sur les opportunités et solutions pour favoriser le développement de la biodiversité à différentes échelles, y compris à l’intérieur de leur établissement
  • réaliser des diagnostics, mener des démarches scientifiques et développer les connaissances et com-pétences associées
  • contribuer à un projet de sciences participatives avec des partenaires
  • intégrer la biodiversité comme un axe d’une démarche globale d’établissement (Etablissements E3D = « en démarche de développement durable » ; lycées éco-responsables)
  • apprendre à monter et piloter un projet de développement durable,
  • argumenter sur les choix réalisés et évaluer les résultats.

Public visé :

• Le projet s’adresse aux établissements publics du second degré des académies franciliennes.
  • Il cible les élèves de collège (de la classe de 6e à la classe de 3e) et de lycée (en particulier classe de Seconde et de Première de lycée général, technologique et professionnel, et en classes de CAP) afin d’inscrire l’engagement des élèves dans le temps long de leur parcours.
  • Les établissements qui candidatent déposent leur dossier (cf. dossier ci-joint) pour le  25 juin 2021 à l'adresse suivante : education.developpement-durable@ac-paris.fr