logo mot d'or

Finale Inter académique « Coupe du Mot d’Or 2021 »

La finale Inter Académique « Coupe du Mot d’Or 2021 » à l’initiative de l’association « Actions pour Promouvoir des Affaires »   s’est déroulée en visioconférence le jeudi 20 mai 2021 de 15 heures à 17 heures avec le soutien de la Délégation Générale à la langue française et aux langues de France, de l’inspection générale de l’Education Nationale, du Sport, de la Recherche et du Rectorat de Paris.

Laurence Cousin Picheau, présidente de l’association « Actions pour Promouvoir le Français des Affaires » et Inspectrice d’Académie, Inspectrice Pédagogique Régionale d’économie gestion de l’académie de Paris a accueilli les 6 meilleurs lauréats des académies de Paris, Créteil, Versailles, Amiens et Grenoble, accompagnés de leur professeur et parfois également de leur classe, venue assister à la visioconférence.

Etienne Quillot, chef de mission du développement et de l’enrichissement de la langue française, a présenté avec précision et pédagogie le dispositif de l’enrichissement de la langue française.

Pascale Asmar, professeure d’université et déléguée de l’Apfa pour le Liban a témoigné de son rapport à la diversité linguistique et a encouragé les candidats dans cette mise en concurrence stimulante.

Ce nouveau format numérique a facilité la participation à cette finale traditionnellement francilienne des académies de Grenoble et d’Amiens. L’ académie de Bordeaux a organisé en autonomie une finale académique le lundi 31 mai 2021 au lycée Odile Redon. Les lauréats ont brillamment soutenu par oral sur une durée de 3 minutes leur projet en adéquation avec les valeurs solidaires et éthiques de l’Apfa.  Pour les lauréats en classe de terminale, cette finale constituait une opportunité d’exercer leur capacité à s’exprimer face à un auditoire avec pour perspective la réussite de leur nouvelle épreuve du Grand oral au baccalauréat STMG 2021. Les lauréats ont été récompensés par l’Apfa par des bons cadeaux d’une valeur de 50 euros :

• Eléna Vidot DCG1 Lycée Gabriel Fauré Académie de Grenoble
  • Natty Fofana Terminale STMG    Lycée Jules Uhry Académie d’Amiens
  • Sarra Benabdelmalek Terminale STMG CGRH Lycée Jean Moulin Académie de Créteil
  • Antoine Milhaud et Mathieu Freyling B.T.S 1 NDRC Lycée Garac Argenteuil Académie de Versailles

Après de nombreux échanges sur la qualité des prestations entendues et soutenus par des diaporamas créatifs, les 3 membres du jury ont déclaré Jessica Ladeiras, étudiante en B.T.S Technico-Commercial au lycée Elisa Lemonnier, académie de Paris, première lauréate cette finale inter académique pour son projet 6ème sens.  La présidente de l’Apfa a récompensé cette talentueuse finaliste par 3 bons cadeaux d’une valeur de 150 euros. Nous remercions tous les acteurs de cette finale inter académique organisée en distanciel pour leur engagement aux côtés de l’Apfa.

Laurence Cousin Picheau
Présidente de l’Apfa
IA IPR Académie de Paris

Quelques projets des lauréats finaliste

Finale inter académique de la Coupe du Mot d’Or 2019
Finale inter académique de la Coupe du Mot d'Or 2018
Finale inter académique de la Coupe du Mot d'Or 2017
Finale inter académique de la Coupe du Mot d'Or 2016

Ateliers GIPTIC

• L'intelligence artificielle au service des enseignants ?