TraAMPC

L’outil Web-conférence : une solution pour différencier et pour faire collaborer des élèves avec le numérique–TraAM

• Objectif global : Modélisation d’une action par une force

• Objectifs de contenus : Représentation d’une force par un vecteur, principe des actions réciproques et caractéristiques d’une force.

• S’approprier :

• Lire et comprendre des documents scientifiques.

• Utiliser le calcul littéral, les nombres.

• Exprimer une grandeur mesurée ou calculée dans une unité adaptée.

• Analyser/ Raisonner :

• Lire et comprendre des documents scientifiques.

• Extraire, organiser les informations utiles et les transcrire dans un langage adapté.

• Mettre en œuvre un raisonnement logique simple.

• Réaliser/ Communiquer

• Organiser son travail personnel.

• Mobiliser des outils numériques.

• Travailler en équipe.

• Un poste professeur connecté à Internet avec des HP

• Un VPI avec son logiciel

• Un micro sans fil de l’enseignant et un micro d’ambiance de salle

• Des élèves équipés et connectés en classe et au domicile

• L’ENT monlycée.net pour l’accès à web-conférence

• Lycée Paul Valéry – Paris 12

• Lycée « tout numérique » : chaque élève dispose de son propre ordinateur fournit par la région.

• Normalement classe de seconde 1,5 h cours et 1,5 h de TP en demi-classe.

• Avec la pandémie nous sommes en demi-jauge et les cours se déroule en demi-classe eux aussi.

Scénario

Les élèves travaillent par groupe composés d’élèves distants et d’élèves présents.

Je reçois les élèves présents et les élèves distants avec web-conférence en utilisant le micro-multidirectionnel. Je donne les consignes, je crée les classes privées et constitue les groupes constitués d’élèves présents et distants.

J’utilise le micro sans fil, je vais dans chaque salle et je distribue les documents.

Les salles privées cessent au bout de 20 minutes, j’aide les groupes qui en ont besoin si nécessaire. Le travail des groupes terminé, ces derniers proposent leurs réponses à la classe par web-conférence qui est l’écran du tableau. Les intervenants sont indifféremment les présents et les distants.

Ils utilisent les outils de la visioconférence : ils font des schémas, écrivent ou annotent leurs documents, ils sont présentateurs.

Points positifs

• Les élèves maîtrisent le dispositif et adhèrent.

• Les ordinateurs et la visioconférence sont au cœur du dispositif.

• Les élèves distants sont complètement intégrés à la classe, ils sont en classe.

• La progression est peu affectée.

• Possibilité d’un travail différencié.

Points négatifs et améliorations possibles

• Nécessite une bonne maîtrise des outils de la visioconférence de la part des élèves (ils ne sont plus utilisateurs mais modérateurs dans les salles privées).

• L’activité est dépendante d’un bon réseau et d’un bon wifi (ce qui est notre cas au lycée Paul Valéry).

• Il faut une séance parfaitement scénarisée et des documents aboutis.

• Contraint d’atteindre l’objectif de la séance et donc de veiller à la réussite des travaux des groupes.

Filtrer les contenus par :

Niveaux

Mot Clé

Ateliers GIPTIC

• Animer la classe avec la digitale
  • Construire un parcours progressif avec moodle
  • Gestion de projet avec les outils numériques