Nouveau Prix jeunesse du Muséum littéraire : Nouvelles du futur.

logo-MNHN SCEAU NOIR APPEL À CANDIDATURES DES COLLÈGES ET LYCÉES logo-Mel
Académies de Créteil, Paris, Versailles
Prix jeunesse du Muséum littéraire - Nouvelles du futur
Classes-ateliers de création littéraire avec un écrivain

Le Prix jeunesse du Muséum littéraire - Nouvelles du futur porté par le Muséum national d’histoire naturelle (MNHN) et la Maison des écrivains et de la littérature (Mél), s’appuie sur la grande exposition annuelle du Musée de l’Homme « Aux frontières de l’humain » qui se tiendra d’ octobre 2021 à mai/ juin 2022 et vise à proposer un projet d’éducation artistique et culturelle à très forte transdisciplinarité pouvant faire dialoguer la littérature, les sciences naturelles, la philosophie, voire les activités artistiques et/ou sportives.

Organisé en collaboration avec les DAAC de Créteil, Paris et Versailles, le Prix jeunesse du Muséum littéraire consiste à faire écrire un texte court aux élèves des classes de la 4e à la Terminale, lors d’ateliers de création littéraire conduits par un écrivain. Ce projet concerne 1 classe par établissement qui recevra 1 écrivain à raison de 3 interventions entre le 2 novembre 2021 et le 20 février 2022 (avec un professeur référent et des professeurs associés afin de croiser connaissances, démarches et pratiques). Trente classes au total seront sélectionnées sur les 3 académies. Ce projet s'inscrit dans le cadre du programme Ami littéraire de la Maison des écrivains et de la littérature.
Clôture des inscriptions : le 20 septembre 2021.

Appel à candidatures et modalités d'inscription : ICI

Lisette Bouvier 01 55 74 01 52 -  l.bouvier@maison-des-ecrivains.asso.fr
Sylvie Gouttebaron s.gouttebaron@maison-des-ecrivains.asso.fr

Muséum :
Véronique Roy veronique.roy@mnhn.fr ou Pôle formation des enseignants du second degré formens@mnhn.fr