Exposition "Fablettres C ! La Fontaine a 400 ans !" au collège Sainte-Elisabeth

Le collège Sainte-Elisabeth, Paris 15e fête dignement et avec enthousiasme les 400 ans du poète fabuliste Jean de La Fontaine.   L’exposition vient d'être installée mi-juin dans le couloir de l'accueil aux murs du CDI et comporte :

- des boîtes de lectures- sur proposition de Madame Hubert, la professeure-documentaliste, autour de fables de La Fontaine avec au moins un personnage à la lettre C (exemples célébrissimes « Le Corbeau et le Renard », « La Cigale et la Fourmi », « Le Chêne et le Roseau », « Le Chien et le Loup », etc.) réalisées par groupes essentiellement, par des 6e à domicile, au CDI et dans leur salle de classe.

- des fables composées par les élèves de 6e et de 5eavec deux personnages à la lettre C, trois de ces fables, en jeu dédoublé, ont été envoyées à l'Académie de Paris pour le concours du Ministère de l'Education Nationale : "Fête des Fables, faites des fables", avec les illustrations. Deux jeux de deux livrets avec l'ensemble des fables des 6e et 5e sont en lecture sur place. La fable retenue au niveau académique est aussi présentée à notre exposition, nous nous montrons… beaux joueurs. Encadrement par Monsieur Laurent Dyrek, professeur de français, cycles 3 et 4.

- des illustrations artistiques ou populairessont aussi exposées, elles ont été sélectionnées par la professeure-documentaliste.

- des ouvrages sur La Fontaine, avec sélections, illustrations, vues biographiques du fonds personnel de Monsieur Dyrek mais aussi du CDI sont en présentation.

Cette exposition suscite des Oooh ! et des Aaah ! admiratifs de la part des premiers visiteurs de tous âges !...

La professeure de français des 5e3 a fêté les 400 ans de notre fabuleux fabuliste en faisant jouer les fables en saynètes par ses élèves, intéressante initiative ! Une professeure de français de 6e rappelle que La Fontaine a pu être appelé « le Homère Français » - tant est extraordinaire son théâtre du monde rendu par une poésie vivante et variée.

Compte rendu de Monsieur Laurent Dyrek