Projet Art et sport / JO de 2024 : "Une histoire dans l'Histoire"

Création de BD par  une classe de 3° du collège Buffon, 15e

Logo 20 24 Dans le cadre d'un projet artistique et culturel, les élèves de la 3°3 du collège Buffon Lycée-collège BUFFON
ont réalisé des planches de bandes dessinées autour de Jesse Owens, champion olympique aux JO de 1936 à Berlin.
Leur travail a été encadré par Madame Lacoste en EPS, Madame Gérard en histoire-géographie  et l'intervenante artistique Pauline Aubry, auteure et dessinatrice.

Florilège de quelques planches réalisées par les élèves

Planche 5 BLes élèves ont lu La Patrie des frères Werner de Philippe Colin et Sébastien Goethals (éd.Futuropolis) pendant les vacances de Noël.
Cette BD relate des faits réels ayant eu lieu lors de la Guerre froide, le match RFA-RDA de la coupe de Monde de football en 1974.
Cette lecture avait pour objectif de les sensibiliser au fait qu'une BD pouvait raconter des faits historiques.
Lors de la Semaine olympique en février, les élèves ont visionné le film La couleur de la victoire (film qui relate l'exploit de l'athlète noir Jesse Owens lors des JO de Berlin en 1936).
A partir de leur cours d’histoire et des faits relatés dans ce long métrage, il a été demandé aux élèves d’inventer une courte histoire qui partirait de 2021 et les transporterait en 1936. Il fallait concevoir  chaque planche en respectant les contraintes suivantes : une des épreuves gagnées par Jesse Owens, des symboles nazis, des symboles des JO.

Projet détaillé "projet art et sport" et Bd