Rentrée 2021 : mesures d'ajustement de la carte scolaire

vignette-carteScolaire

Le conseil départemental de l’Éducation nationale (CDEN) consacré à la carte scolaire du premier degré dans l’académie de Paris s’est tenu mercredi 30 juin 2021.

La préparation de la rentrée 2021 dans les écoles publiques de Paris est marquée par les effets d’une discontinuité de scolarisation pour certains élèves due à la pandémie.

L’académie tient compte de ce contexte particulier et fait, comme lors du CDEN carte scolaire de février, le choix de limiter le nombre de fermetures de classes, malgré une baisse démographique encore plus forte que prévue, d’au moins 3200 élèves au total pour la rentrée 2021.

Lors du groupe de travail carte scolaire de juin l’académie a proposé 13 ouvertures de classes et 12 fermetures seulement.

Lors du groupe de travail carte scolaire de juin, les priorités sont restées les mêmes que lors du CDEN :

• Limiter les fermetures de classes en priorité dans les secteurs les plus défavorisés et les plus impactés par les effets de la pandémie ;
  • Augmenter le potentiel de formation avec la création de trois postes de formateurs académiques dédiés aux grandes priorités de l’académie : un chargé de mission innovation, un conseiller pédagogique en maternelle, un chargé de coordination des plans nationaux et académiques mathématiques et français.
  • Augmenter le potentiel de remplacement.

A retenir :

• 13 ouvertures de classe.
  • 3 emplois consacrés à la formation des enseignants et des formateurs dans les domaines fondamentaux et la maternelle.
  • 3,5 emplois consacrés à l’ouverture d’une nouvelle école dans le 13ème arrondissement.

Consultez le détail des mesures de carte scolaire

GT ajustements carte scolaire 1dg pu corrigee

Contacts presse : communication.sorbonne@ac-paris.fr / 06.08.02.02.10 ou 06.11.94.11.76

Presse - Contacts