Partenaires de l'Académie de Paris en Europe

EUROPE

La délégation académique aux relations européennes et internationales et à la coopération (DAREIC) élabore et accompagne la politique d’ouverture internationale de l’académie.
Elle met en place des accords de coopération décentralisée avec des académies ou institutions équivalentes en Europe déclinés en appariements entre établissements permettant échanges à distance et mobilités d’élèves et de personnels.

EUROPE 

 

 

Paris-Athènes

Depuis 2016, la direction régionale de l'enseignement d'Attique et l’académie de Paris s’inscrivent dans une volonté de partenariat commun.

Une mission à Athènes en novembre 2019 a permis de renouveler la convention de partenariat commune.
Ce renouvellement de convention a fait émerger de nouveaux thèmes et domaines de coopération pour les partenaires et pour les établissements : - mise en place du programme Jules Verne avec Athènes - favoriser la mobilités des élèves et des enseignants par la mise en place de projets Erasmus+ - éducation artistique et culturelle - éducation au développement durable, éducation aux valeurs de la citoyenneté - éducation aux valeurs de l’olympisme - culture numérique.

Renouvellement de la convention Paris-Athènes edit

 

Paris-Berlin

L’académie de Paris entretient une coopération étroite avec le Sénat de Berlin réaffirmée par le renouvellement de la convention de coopération en 2018 renforçant ainsi nos échanges bilatéraux Paris-Berlin.

Cette convention a renouvelé et succédé à celles de 2010, 2013 et 2016 ; elle approfondit la coopération bilatérale fructueuse avec Berlin dans les domaines de l’éducation en renforçant l’accompagnement et le soutien de projets bilatéraux et multilatéraux (Erasmus+).

Cette coopération franco-allemande s’appuie sur des objectifs partagés, sur des programmes et des partenaires communs, l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse et le Centre Français de Berlin.

La mobilité en réciprocité des enseignants comme des élèves, avec une attention particulière pour la formation professionnelle constitue un axe important pour les deux partenaires.

L’académie de Paris et le Sénat de Berlin s’appuient à ces fins sur le savoir-faire, les ressources et les programmes d’échange du partenaire commun, le Centre Français de Berlin. Les deux institutions sont aujourd’hui associées au Centre Français de Berlin dans le cadre de dépôts de candidatures communes pour le programme Erasmus+.

La convention de partenariat entre l’académie de Paris et le Centre Français de Berlin a ainsi été renouvelée en 2021.

Paris : Franco-Allemand

 

 

Paris-Edimbourg

Une convention de partenariat entre l’académie de Paris et le City of Edinburgh Council a été signée le 14 juin 2018 à Edimbourg. Cette convention s’appuie sur des objectifs partagés concernant la promotion des langues vivantes, le développement d’appariements scolaires, les échanges numériques et la mobilité des élèves et des personnels, en particulier à travers le programme Erasmus+.

Elle conforte les liens existants entre écoles et établissements et les possibilités de projets communs, à la fois en termes d’échanges à distance, de mobilités physiques, d’échange de pratiques et de formation des enseignants, et de mobilité professionnelle Jules Verne.

Signature d’une convention de partenariat avec le City of Edinburgh Council

 

 

Paris-Madrid

Une convention de coopération décentralisée a été signée entre l’académie de Paris et la Consejería de Educación de Madrid en 2018, et renouvelée en 2021, afin de poursuivre les échanges entre établissements et les mobilités d’élèves et de personnels.

Cette convention de partenariat souligne l’importance du lien éducatif et culturel entre la France et l’Espagne et offre un cadre au renforcement des mobilités d’élèves et d’enseignants, au développement de partenariats entre établissements et à l’ouverture sur la thématique de la formation professionnelle.

Ainsi, de nombreux échanges à distance sont mis en place et des mobilités physiques sont organisées régulièrement vers Madrid pour des périodes de formation en milieu professionnel pour des élèves de l’EFP, pour des mobilités groupées dans le cadre d’un échange en réciprocité ou d’un projet multilatéral Erasmus+, pour des périodes de scolarisation temporaire, ou encore pour des stages d’observation ou des formations de personnels.

 

Paris-Madrid

 

 

 

Paris-Nicosie

Depuis 2019, l’académie de Paris et le Ministère de l’Education et de la Culture de Chypre sont inscrit dans un partenariat, formalisé par une convention signée à Nicosie.

Cette convention de partenariat vise la coopération dans le domaine éducatif à tous les niveaux de scolarité et dans toutes les filières, ainsi qu’un renforcement des instruments d’enseignement des langues et cultures respectives par l’utilisation du numérique.

Ce cadre facilite également la mobilité et les échanges des élèves et des enseignants, en particulier par le programme Erasmus+.

Une lettre de déclaration d’intention signée avec l’Université technologique de Chypre complète cet accord sur le champ universitaire, afin de contribuer à la connaissance et à l’enseignement de la langue et de la culture du partenaire, de soutenir les mobilités des étudiants et des chercheurs, de participer à des programmes conjoints de recherche et aux offres de soutien européen (Erasmus+) et international.

Accueil du Ministre chypriote de l’éducation en Sorbonne

 

 

Paris-Rome

L’académie de Paris et l’Ufficio Scolastico Regionale per il Lazio (académie de Rome-Latium), ont renouvelé en Sorbonne en 2018 la convention de partenariat établie depuis 2014.

À cette occasion de nouvelles conventions entre des établissements romains et parisiens ont été signées.
La convention entre l'académie de Paris et l’USR Lazio a pour but de développer l’enseignement de la langue et de la culture du partenaire à tous les niveaux de la scolarité (stages pour les lycées professionnels, classes bi-langues, sections européennes, ESABAC, etc.).

Les deux partenaires se sont également accordés à :
- encourager les périodes de scolarisation temporaire des élèves des deux pays,
- faciliter l'insertion des jeunes dans le monde du travail notamment grâce au programme Erasmus+ avec des périodes de formation en milieu professionnel à l’étranger et des mobilités entrantes d’enseignants et de professionnels
- favoriser l'éducation culturelle et artistique des élèves lors des mobilités réciproques.

Paris-Rome

 

 

Paris-Sollentuna

Le partenariat entre l’académie de Paris et la Ville de Sollentuna s’est initié au printemps 2019, avec la signature d’une lettre d’intention conjointe portant principalement sur l’organisation de mobilités de personnels sur les pratiques inclusives, dans le cadre du programme Erasmus+.

Les axes de coopération ont évolué, avec des projets Erasmus+ conjoints, des partenariats entre établissements, et la mise à disposition d’une enseignante Jules Verne à la rentrée 2021.

Une convention de partenariat qui élargira les champs d’action du partenariat sera signée à l’automne 2021.

 

Signature d’une convention de partenariat entre l’Académie de Paris et la Ville de Sollentuna (Suède)

 

Autres partenaires en Europe

Au-delà des seules conventions de partenariats signées, l’académie de Paris entretient également des liens privilégiés avec d’autres académies ou institutions équivalentes en Europe, comme la Direction Générale Enseignement et Formation de la Province de Liège.

Elle développe également de nouveaux partenariats qui permettront des appariements entre établissements afin d’élargir l’ouverture européenne et les possibilités de projets bilatéraux et multilatéraux, par exemple avec la Région éducative de Lisbonne ou avec le Land de Vienne.

Une convention existe aussi depuis 2016 avec la Chambre franco-allemande de Commerce et d’Industrie concernant le développement de la plateforme franco-allemand Ecoles-Entreprises.