Bandeau

Limites du texte d’Olympe de Gouges pour les E.A.F

Jean-Philippe TABOULOT, IA-IPR de Lettres, présente les limites à retenir pour le texte d'Olympe de Gouges au programme des épreuves anticipées de français pour les sessions 2022, 2023 et 2024.

Des doutes se font peut-être au sujet des limites du texte d’Olympe de Gouges inscrit au programme limitatif des classes de Première.

Pour votre information, la commission nationale de programme a travaillé en 20-21 avec la seule édition papier alors accessible (Folio Femme, réveille-toi) et, aux yeux de cette commission, la délimitation de la fin du texte (« …au postambule ») était inclusive. De fait, le passage « Femme, réveille-toi… » à « …embrasse l’ordre social. 14 septembre 1791 »  et donc le texte sous-titré « Formes du contrat social de l’homme et de la femme » peuvent à bon droit faire l’objet d’une étude et servir de support aux explications à l’oral des EAF. 

Il semble en cette rentrée 2021 que certaines éditions aient fait l’impasse toutefois sur cette partie du texte. 

Les professeurs qui auraient fait le choix de ces dernières ne sont pas contraints pour autant de l’ajouter dans leurs sélections pour l’explication mais ils gagneraient à intégrer ces pages à leurs études d’ensemble.

 

En outre, sachez que France-culture propose sur ce texte du programme deux séries d’émissions  :

. https://www.franceculture.fr/emissions/avoir-raison-avec/avoir-raison-avec-olympe-de-gouges

 . https://www.franceculture.fr/emissions/la-fabrique-de-lhistoire/olympe-de-gouges-14

 

Enfin, comme pour les autres oeuvres nouvellement inscrites au programme limitatif, une journée d’étude vous sera proposée prochainement, à laquelle vous pourrez vous inscrire dans la limite des places disponibles et des contraintes sanitaires. »