Découvrez les vidéos des Reporters Scientifiques de Paris 2020-2021 !

3 classes parisiennes ont participé cette année au dispositif Graines de Reporters Scientifiques en vue de réaliser une vidéo d'information scientifique sur la question de la préservation de nos océans : retraçant leurs expériences de laboratoires, reposant sur une démarche alliant documentation, éducation aux médias et interviews d’experts, présentation avec images d'illustration et voix off, ces vidéos font aussi appel à l’infographie ou l’illustration témoignant d’une véritable créativité numérique et parfois d'une réelle maîtrise du montage ! Bravo !

Fonte de l’Arctique, acidification des océans, pompe à carbone, récifs coralliens, machine climatique, migration des ressources marines, réfugiés climatiques, les travaux des jeunes journalistes scientifiques décryptent les enjeux majeurs de l’Océan face au changement climatique.

Cette année, ce sont 3 établissements de l'Académie de Paris qui ont participé au projet "Océan & Climat : Graines de Reporters Scientifiques", proposé par la fondation Tara et le CLEMI.

Chaque projet mobilisait une équipe interdisciplinaire et les élèves du :

• collège Camille Claudel : l’océan plastique

• collège Flora Tristan : les réfugiés climatiques

• collège Victor Duruy : les petites îles vulnérables

Ils ont travaillé avec leurs professeurs de Physique-Chimie, d'Histoire-Géographie, de SVT, et leurs professeurs documentalistes.

Ils ont été accompagnés toute l'année par :

• M. Patrice Baudevin, IA-IPR de SVT
  • Mme Céline Crochemore, coordonnatrice CLEMI Paris 2nd degré
  • Mme Maryline Dornat, chargée de mission CLEMI Paris, professeure de SVT

Durant l'année, ils ont eu à réaliser une vidéo de 3 min, témoignant d'une véritable expérience d’investigation pour comprendre et relever les défis du journalisme scientifique.

Découvrez 3 vidéos finalisées et ayant les droits pour être publiées :

Vidéo du collège Camille Claudel (Paris, 13ème) : l'océan plastique

Les reporters scientifiques : classe de 4ème C