logo-institut

Huit leçons sur le climat proposé par Jean Jouzel, Hervé Le Treut et Pierre Léna (Académie des sciences)

L’Institut de France reconduit les « Conférences de l’Institut », initiées en 2019, dont l’ambition est le partage et la transmission des connaissances.

Le changement climatique n’a pas disparu de l’horizon mondial avec la pandémie Covid-19. Bien au contraire, cette pandémie souligne avec force les interdépendances qui relient toute l’humanité. En Janvier 2020, l’Académie des sciences consacrait deux journées publiques au thème « Face au changement climatique, le champ des possibles* », qui furent un succès. À leur suite, avec l’Institut de France, l’Académie propose « Huit Leçons sur le climat », présentées par les meilleurs experts du sujet, selon une progression construite. Voulant être accessibles dans un langage simple, ces Leçons sont tournées vers les lycéens, dont on sait la sensibilité à leur avenir et l’intérêt pour le sujet. Elles s’adressent également à leurs professeurs et au grand public. Parmi les questions posées : en quoi consiste « la science du climat » ? Que sait-on du réchauffement climatique et de ses impacts, aujourd’hui et demain ? Comment les atténuer, comment s’y adapter ? Quelles interdépendances globales, notamment pour les plus démunis ? Que nous apprennent ces crises, quelles transitions mettre en oeuvre ?

PROGRAMME :

1 Hervé LE TREUT - Académie des sciences
La Terre et son système climatique
lundi 27 septembre 2021, 17h45-19h

2 Jean JOUZEL - Académie des sciences
Les climats du passé
lundi 11 octobre 2021, 17h45-19h

3 Isabelle CHUINE - Académie des sciences
Climat, biodiversité et écosystèmes
lundi 8 novembre 2021, 17h45-19h

4 Jean-Pierre GATTUSO - CNRS-Sorbonne Université et Iddri
Océan et climat