mon assiette ma planète

Mon assiette ma planète, des ressources numériques pour l'Education à l’alimentation

Mon assiette ma planète est une plateforme pédagogique conçue pour les enseignants de l’école primaire au lycée par INTERBEV. Faire comprendre les enjeux d’une alimentation durable, initier un débat sur les différentes pratiques d’élevage dans le monde, découvrir les métiers de la filière sont les objectifs de ce site web.

Vidéos, dessins animés, fiches élèves et enseignants : tout à disposition et gratuitement

Des vidéos courtes et pédagogiques comme 1 jour 1 question sur le sujet « d’où vient la viande que tu manges ? », d’autres plus longues, plus ludiques mais tout autant intéressantes comme les dessins animés « Bienvenue chez les Jolipré » : des nombreux supports multimédias sont proposés sur le site Mon assiette ma planète.

Ils permettent d’introduire une leçon sur la notion de sciences et technologie de cycle 3 : les besoins variables en aliments de l’être humain, l’origine et les techniques mises en œuvre pour transformer et conserver les aliments sont en effet au programme. On pourra trouver ensuite sur le site des activités ou fiches élèves (et la fiche enseignant correspondant avec le déroulé et le corrigé des exercices) pour développer la notion : élevage, bien être animal, alimentation, nutrition, goût… les sujets sont nombreux et classés par niveau (cycle 2, cycle 3, collège, lycée), mots clés ou types de ressources. Les exercices sont pluridisciplinaires… et le tout est gratuit.