Objectif
Acquérir l’attendu de fin de cycle « Écrire, mettre au point et exécuter un programme simple » du thème Algorithmique et programmation à son rythme.
Progression
Nous nous plaçons dans le cadre d’une progression dans laquelle, dès la classe de 5e, les élèves ont pu voir toutes les structures citées dans le programme.
Pourquoi différencier ?
La démarche de projet préconisée pour ce thème implique l’utilisation de structures différentes en fonction des besoins des élèves. De plus, comme dans de nombreux domaines, les élèves progressent dans des rythmes différents.
Par conséquent, même si, dès la 5e, les élèves peuvent connaître les diverses structures parce qu’ils les ont utilisées ou parce que celles-ci leurs ont été présentées, certains ne les maîtrisent pas.
Aussi, en ne fonctionnant que par projet, il peut être difficile pour le professeur de connaître le réel niveau de compétences des élèves. En effet, on peut se demander si l’élèves n’utilise pas certaines structures parce qu’il n’en a pas eu besoin ou parce qu’il ne les maîtrisait pas.
Nous proposons donc ici des séances différenciées, simples, à faire en parallèle des autres activités liées à ce thème, permettant à chaque élèves de développer progressivement et à son rythme les nouvelles compétences attendues.
Progressivité
Les repères annuels de progression pour le cycle 4, entrant en vigueur à la rentrée scolaire 2019-2020, proposent une progressivité en 3 niveaux.
Description de séances défis
Proposer divers défis pour chaque niveau. Tous les élèves partent du niveau 1 en 5e. Durant le cycle, ils pourront progresser et passer au niveau 2 puis 3. Le professeur décide quand un élève peut passer au niveau suivant. Il est possible que certains élèves passent très rapidement au niveau 3. Les défis sont proposés sur tout le cycle en fonction de l'avancement de chaque élève. Un même défi peut donc être proposé à un élève de 5e, 4e ou 3e.
Un énoncé de défi est de préférence court, facile à comprendre. Il est possible que sur une même séance, plusieurs défis soient réussis.
Les défis ont pour objectif l’acquisition de compétences du thème « Algorithmique et programmation », il faut donc éviter de cumuler des difficultés de ce thème avec des difficultés concernant d’autres thèmes.
Il peut cependant être intéressant de proposer des défis sur des thèmes mathématiques afin de réfléchir en même temps à d'autres parties du programme. Voir exemples ci-dessous.
- défis "Carrés", "Segments", "Angles" : liens avec les transformations
- défis "Nombres aléatoires" : liens avec les statistiques et probabilités
- défis "Jeu" : liens avec le repérage dans le plan, le calcul littéral
La résolution de défis niveau 2 ou 3 peut être présentée en classe afin que les élèves de niveau inférieur puissent quand même (re)découvrir certaines structures.
Une séance ne dure pas nécessairement toute l’heure.
Lors de ces séances, les objectifs sont donc différents en fonction du niveau des élèves. Nous rappelons que cette façon de travailler est complémentaire des activités dont l'objectif est le même pour tous les élèves.
Exemples de défis
On peut s'amuser à reconnaitre une liste inventée par un élève et une liste donnée par scratch.
A noter que les défis Scratch et Jeux sont si nécessaire proposés en deux versions :
- avec clavier ;
- avec le tactile de la tablette.
Projets
À partir du moment où le professeur est capable de définir le niveau de chaque élève, il peut donner le même projet à tous mais avoir des exigences différentes en fonction du niveau actuel de chaque élève ou groupes d’élèves.
Exemple de sujet
Projet Exercice maths animé Scratch en binôme, se trouvant dans la rubrique "En savoir plus" ci-dessous.
Enregistrement de la présentation effectuée sur VIA lors de la JND de mathématiques 2021