Semaine du développement durable - Sanaa Sirven et Vincent Minier

La transition énergétique, au cœur des enjeux actuels et futurs de nos sociétés

vendredi 24 septembre 2021

amphithéâtre Liard – Sorbonne

Description :

En présence de François Sirel, IPR d’histoire-géographie et EDD, des professeurs et élèves de 2nde du lycée Simone Weil (Paris 3e), terminale technologique du lycée Emile Dubois (14e) et terminale générale du lycée Hélène Boucher (Paris 20e).

Dans le cadre de la Semaine européenne du développement durable 2021, Sanaâ Sirven, économiste à l’INSTN/CEA et Vincent Minier, responsable de la transformation numérique à l’INSTN/CEA proposent la conférence La transition énergétique, au cœur des enjeux actuels et futurs de nos sociétés. Après un état des lieux de la situation actuelle, ils abordent les solutions possibles pour consommer moins d’énergie et émettre moins de gaz à effet de serre.

À voir aussi

JOURNÉE D’ÉTUDES « Olympe de Gouges » - Partie 1

Conférence d'Élise PAVY-GUILBERT, Maîtresse de conférences en littérature française du XVIIIe siècle : « Olympe de Gouges : l’égalité, entre violence et modération (en lien avec la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne) ». La conférence s'est tenue à l'auditorium du lycée Notre-Dame de Sion le 18 octobre 2021; elle a été prolongée par une après-midi de réflexion didactique animée... Lire

JOURNÉE D’ÉTUDES « La Bruyère » - Partie 2/2

Conférence de Bernard ROUKHOMOVSKY, Maître de conférences en littérature française du XVIIe siècle : « peinture morale et satire sociale dans Les Caractères de La Bruyère ». La conférence s'est tenue à l'auditorium du lycée Notre-Dame de Sion le 14 octobre 2021; elle a été prolongée par une après-midi de réflexion didactique animée par Marion RICHARD et Alexandra ZONABEND, professeures en lycée.... Lire

JOURNÉE D’ÉTUDES « La Bruyère » - Partie 1/2

15/10/21
Entrainer et évaluer à l’aide de l’outil « Exercices » de l’ENT

Objectifs visés: Évaluer les élèves à distance ou hors la classe Faire travailler les élèves en classe ou hors la classe

14/10/21
La voie professionnelle en mobilité - ErasmusDay 14, 15 et 16 octobre 2021

Interview de Camille, Apprentie au lycée professionnel Turquetil dans la filière des métiers du spectacle option techniques de l'habillage.

11/10/21

Nous suivons l'élaboration d'un projet de sa conception à sa restitiution, dans une école du 19ème arrondissement de Paris, l'école RAMPAL, autour d'une classe de CM2, de leur professeure Amélie de La Fontaine et du choeur ACCENTUS, choeur classique de Boulogne Billancourt.

06/10/21
Séminaire maternelle - Conclusion de M. le Recteur

Christophe Kerrero, recteur de la région académique d'île-de-France, recteur de l'académie de Paris, chancelier des universités de Paris et d'île-de-France : « Nos objectifs pour les élèves des écoles maternelles de Paris. » Feuille de route pour le groupe académique Maternelle et la collaboration avec les formateurs de l’académie.

06/10/21
Séminaire maternelle - Table ronde : Langue orale française

Table ronde animée par Matthieu Lahaye, Inspecteur Général - Isabelle Goubier, IEN : « Comment les élèves de l’école maternelle préparent le Grand Oral du Baccalauréat ? » - Ghislaine Dehaene, pédiatre, directrice de recherche au CNRS (laboratoire NeuroSpin), membre du CSEN : « Le langage oral en maternelle. »