SPME-2022

Semaine de la Presse et des Médias dans l'École® 2022

Chaque année depuis plus de 30 ans, les enseignants de tous niveaux et de toutes disciplines sont invités à participer à la Semaine de la Presse et des Médias dans l’École®.  La 33ème SPME a eu lieu du 21 au 26 mars 2022 sur le thème, S'informer pour comprendre le monde.

Pour comprendre le monde qui les entoure, les élèves doivent plus que jamais apprendre à s'informer en exerçant leur esprit critique. Ce thème de la SPME permet de revenir aux fondamentaux de l'éducation aux médias et à l'information : repérer les sources, comprendre les contextes de fabrication et de diffusion de l'information, connaître les usages et les effets des images, lutter contre les stéréotypes et les discriminations.

Pour l'édition 2022, trois grands axes ont été plus particulièrement développés :

• l'éducation aux médias et à l’information dans le 1er degré,
  • les médias scolaires et notamment la WebRadio,
  • la Semaine de la Presse et des Médias dans l’École en famille.

Les inscriptions pour les écoles et les établissement scolaires sont closes. Rendez-vous l'année prochaine.

Vous allez alors choisir votre panel de journaux et magazines papier (30 titres maxi) que vous recevrez lors de la SPME.

Dans les semaines suivant votre inscription, vous seront adressés :

• les deux affiches "photo" et "dessin",
  • le dossier pédagogique.

Votre panel sera envoyé par la Poste à partir du jeudi 17 mars, en plusieurs colis.

En vous inscrivant, vous bénéficierez également :

• des accès gratuits à l’espace « Abonné » des médias en ligne (validité de 15 jours à 6 mois pour certains),
  • des versions pdf des journaux et magazines,
  • de l'accès aux dépêches de l'AFP,
  • de ressources numériques inédites conçues par le CLEMI et ses partenaires (en particulier pour les écoles primaires),
  • de propostions d'ateliers, webinaires, rencontres... avec des journalistes et professionnels des médias et de l'information.

N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions :
Anne.lechaudel@ac-paris pour le premier degré
Elena.pavel@ac-paris.fr pour le second degré

chiffre2022

Documents à télécharger  :

• Affiche photo

• Affiche dessin
    affiche-dessinpt

• Dossier pédagogique 2022
    A noter que les ressources complémentaires accompagnant certaines fiches sont à télécharger sur le site du CLEMI.
  • Dossier pédagogique 2021 Fichier pdf
  • Dossier pédagogique 2020 Fichier pdf
  • Dossier pédagogique 2019 Fichier pdf
  • Dossier pédagogique 2018 Fichier pdf
  • Dossier pédagogique 2017 Fichier pdf

Ressources SPME 2022 pour le premier degré

A retrouver sur cette page.

Retour sur les précédentes SPME dans l'académie de Paris