Lettre de rentrée pour le développement des compétences de sécurité civile des élèves 2022 2023

Lettre de rentrée du directeur pour le développement des compétences de sécurité civile des élèves :  Gestes Qui Sauvent (GQS) et  Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC1)

Dans le cadre de l’objectif annoncé par le Président de la République de former 80% de la population aux premiers secours, l’Education nationale constitue le premier acteur de la formation des jeunes.

Il est ainsi attendu, depuis l’année dernière, que 100% des élèves soient formés selon le continuum éducatif de la formation aux premiers secours civiques.

La politique de formation aux premiers secours reste ainsi l’une des priorités et un axe fort du parcours citoyen. Elle renforce les actions menées par les établissements dans les projets d’éducation à la santé et à la citoyenneté.

L'organisation de la formation aux premiers secours en milieu scolaire suit le continuum éducatif selon la progression suivante :

• Ecole maternelle et élémentaire : apprendre à porter secours (APS),
  • Collégiens, niveaux privilégiés 6ème et 5ème : les gestes qui sauvent (GQS),
  • Collégiens classe 5ème, 4ème ou 3ème : parcours à distance PSC1 (FOAD PSC1),
  • Collégiens classe de 4ème ou 3ème : prévention et secours civiques (PSC1),
  • Lycées : Formation continue prévention et secours civiques (FC PSC1).

1. Gestes qui sauvent (GQS)

Pour les formations aux gestes qui sauvent (GQS) et afin de forger des habitudes gestuelles et citoyennes, le niveau de 5ème sera privilégié en amont de la formation PSC1 que les élèves suivront en 4e ou 3e.

1. b) Prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1)

Au niveau académique, pour des raisons pédagogiques et organisationnelles, la classe de 4e est à privilégier comme niveau d'acquisition du certificat Prévention et Secours Civiques de niveau. Toutefois, l’établissement peut décider de le mettre en place sur d’autres niveaux.

La formation PSC1 peut être réalisée en tout présentiel ou de manière hybride (3h de Formation à Distance suivie de 4h minimum de présentiel). La Formation à Distance est mise à disposition des établissements. Elle nécessite l’utilisation de Moodle via l’ENT. Cette Formation à Distance peut être réalisée de manière autonome en distanciel ou en salle informatique. Elle peut être encadrée par un personnel qui n’est pas formateur PSC1 et permet de développer aussi des compétences pour PIX. La FOAD est suivie d’une partie pratique réalisée par le formateur PSC1.  La mise en place de cette formation dite hybride est vivement recommandée par le ministère.

1. Constitution des groupes

GQS : Les élèves sont à répartir par groupe de 15 maximum par formateur, avec un minimum conseillé de 7 élèves.

PSC1 présentiel : Les élèves sont à répartir par groupe de10 maximum par formateur.

Quelques exemples d’organisation des sessions

Les sessions sont souvent mises en place par les établissements selon les modalités suivantes :

• stage sur une semaine banalisée (ex : semaine citoyenne),
  • atelier de fin d’année,
  • intégration dans un enseignement pratique interdisciplinaire (EPS/SVT),
  • vendredi avant les vacances scolaires,
  • fractionnement sur les 2heures de fin de journées,
  • classe entière formée sur 2 demi-journées par 3 formateurs. S’il manque des formateurs, l’établissement peut faire appel à des formateurs PSC1 de l’académie pour venir renforcer l’équipe existante,
  • Partie FOAD réalisée en classe entière en salle informatique (un ordinateur par élève),
  • 2 formateurs pour une demi classe.

Les établissements n’ayant pas de formateur peuvent faire appel aux formateurs PSC1 de l’académie.

Rémunération de tous personnels formateurs GQS et PSC1

Aucune dotation spécifique n’est allouée par l’académie pour la rétribution des intervenants. Aussi, il revient à chaque chef d’établissement de prévoir la rémunération des formateurs dans la limite des moyens qui lui sont alloués.

. Formations des formateurs

1) Formations initiales

Une formation de formateur GQS, inscrite au Plan Académique de Formations, d’une journée est accessible aux personnels. Elle est complétée au préalable d’une journée de formation PSC1.

La formation pour devenir formateur GQS et PSC1 est une formation de 9 jours présentiels et est inscrite au Plan Académique de Formations.

2) Formation continue

La formation continue d’une journée est obligatoire pour tous les formateurs PSC1 pour l’année en cours. Elle est certificative et nécessaire pour pouvoir encadrer des formations GQS ou PSC1 auprès des élèves.

En cas d’absence à la convocation de la session de formation continue, le formateur ne sera pas habilité jusqu’à la session n+1.

Je sais compter sur votre engagement pour le développement des formations de secourisme auprès de vos élèves et ainsi développer leur esprit citoyen.