Témoignages de deux directeurs à propos de leur journal d'école

Dans les écoles 119 Simon Bolivar (75019) et Saint Ouen (75017), depuis de nombreuses années, le journal scolaire permet aux élèves et aux équipes pédagogiques de s'engager dans un projet collectif et fédérateur. Il s'inscrit dans une démarche citoyenne globale au service aussi des valeurs de la République.
Nous avons recueilli les témoignages des directeurs de ces deux écoles afin qu'ils nous en disent un peu plus sur leurs motivations et nous livrent leurs conseils.
Nous les remercions de tout coeur d'avoir accepté de répondre à nos questions.

Bonne Mine, le journal de l'école 119 Simon Bolivar

• Depuis combien de temps votre journal existe-t-il ?

Le premier journal Bonne Mine est apparu en décembre 2000. Je n’ai en ma possession que le n°13 datant de décembre 2004.
La création de ce journal scolaire a été décidée collectivement par l’équipe enseignante.

• Quelles ont été les évolutions majeures ?

Les premiers journaux parlaient presque exclusivement de l’actualité de l’école. Toutes les activités et sorties pédagogiques y étaient valorisées. On y trouvait des textes des élèves écrits au stylo bille ou au traitement de texte, des photographies prises lors des sorties scolaires et des montages de documents.
Les services de la Mairie du 19ème arrondissement photocopiaient en noir et blanc la matrice du journal. Il était vendu au prix de 0,50 euros.

En novembre 2009, un stage école d’une semaine avec le CLEMI Paris a été organisé pour permettre à tous les enseignants de se former à l’éducation aux médias et à l'information et d’enrichir la qualité du journal (notamment grâce au logiciel Scribus).
A partir de décembre 2009, le premier numéro sous cette nouvelle forme est paru avec un nouveau logo imaginée et conçue par une élève.

En mars 2013, nous avons décidé d’imprimer le journal en couleurs afin de lui donner une meilleure visibilité et de le valoriser auprès des élèves et des parents.

• Pouvez-vous nous expliquer en quelques mots comment il est réalisé ?

Six semaines avant la parution du journal, deux enseignants forment un comité de rédaction avec deux élèves de chaque classe qui présentent leurs sujets.
Un sommaire est déterminé avec les numéros de page pour chaque article.
A chaque parution, le comité de rédaction change afin qu’un maximum d’enfants puisse être concerné dans la production du journal.

• Pourquoi faire un journal d’école ?

L’éducation aux médias et à l'information permet de développer plusieurs compétences chez les élèves : l’esprit critique, la connaissance et la compréhension du monde qui nous entoure, l’écriture... Les enfants sont responsabilisés. Ils discutent, réfléchissent et débattent sur des thèmes ou des problématiques.
Pour les enseignants, il s’agit surtout d’une production collective et valorisante.
Beaucoup de parents d’élèves attendent toujours avec impatience la parution du journal et conservent tous les numéros durant la scolarité de leur enfant.

• Pourquoi participer au concours Médiatiks ?

Pour nous, il s’agit simplement de présenter le journal Bonne Mine au jury afin que celui-ci  nous donne des pistes d’amélioration pour la production de nos prochains numéros.
Ainsi, suite à certaines des recommandations, depuis 2020, nous avons modifié notre Une et renseigné les sources utilisées.

• Quels conseils donneriez-vous à une école qui souhaite se lancer ?

Pour s’inscrire dans la durée, il faut une vraie implication collective du corps enseignant.
Comprendre les enjeux  de l’éducation aux médias pour nos élèves est primordiale pour les amener vers l’émancipation et développer leur esprit critique.

article écrit sur l'agenda 2004

bonnemine-25 bonnemine-26
article publié dans le n°2 n° 25 - décembre 2019 n°26 - décembre 2020
avec la nouvelle Une

La fourchette, le journal de l'école Saint Ouen

• Depuis combien de temps votre journal existe-t-il ?

Depuis 1994, je n'étais pas encore dans l'école.

• Quelles ont été les évolutions majeures ?

Le passage à une publication assistée par ordinateur et à une parution  pluriannuelle à partir de 2006.

• Pouvez-vous nous expliquer en quelques mots comment il est réalisé ?

Il existait déjà quand je suis arrivé sur l’école, il était animé par une enseignante et le montage se faisait par collage.
J’ai mis en place l’informatisation du journal au début de chez moi avec Quark X Press puis ensuite avec Publisher installé sur les postes directeurs.
Chaque classe m’envoie le ou les articles qu’ils souhaitent publier et je me charge de la mise en page.

• Pourquoi faire un journal d’école ?

Pour plusieurs raisons : faire écrire les élèves en situation réelle, organiser une action qui touche toute l’école, communiquer avec les parents sur les activités de l’école mais aussi sur des sujets d'actualité comme les discriminations (n° de juin 2017), les jeux olympiques et paralympiques (avril 2018) ou encore le climat (avril 2019).

• Pourquoi participer au concours Médiatiks ?

Pour essayer de gagner !  Pour se confronter à d’autres journaux scolaires. Enfin, pour recevoir les conseils du CLEMI qui nous permettent d’évoluer.

• Quels conseils donneriez-vous à une école qui souhaite se lancer ?

Y croire vraiment car cela demande de l’investissement : relancer les enseignants qui sont quelques fois sur d’autres problématiques et voient le journal comme quelque chose de supplémentaire, alors que NON !
Maîtriser quelques outils informatiques comme la PAO et la retouche photo.

Tous les numéros depuis 2006 sont téléchargeables ici.

fourchette-2 fourchette-16 fourchette-56
n°2 - avril 1995 n°16 - décembre 2016 n°56 - décembre 2019