UNE CHARTE POUR L'EGALITE

charte Sous l'égide de la mission Égalité de l'académie de Paris, cette charte prescrit des règles essentielles pour que toutes formes de sexisme disparaissent en faveur d'une éducation fondée sur le respect et la compréhension mutuelle.

Aboutissement d'une année fructueuse pour la Mission Égalité de l'académie de Paris, cette charte propose en dix points les fondements d'une véritable éducation égalitaire et concerne tous les acteurs, instances et espaces d'un établissement scolaire.

Élaborée collectivement, elle s'appuie sur les propositions du Comité de pilotage de la mission, du Groupe de travail des professeurs engagés et des délégué-es des élèves en collèges et lycées.

Elle doit faire l’objet, chaque début d’année scolaire, d’un commentaire auprès de tous les membres de la communauté éducative, adultes et jeunes, sans exclure les parents.
Il convient qu’elle soit affichée dans les lieux stratégiques de l’établissement, insérée in extenso dans le règlement intérieur, et qu’elle figure également dans les carnets de correspondance avec la signature de chaque élève et des parents.