Outils et dossiers pour enseigner

Brochures, guides, campagnes, expositions, padlets, jeux, dossiers, sélections thématiques...

06/03/2023

Apprendre en jouant

Quelques jeux et escape games sur le thème de l'égalité filles garçons

11/03/2021

À la recherche des femmes dans la presse ancienne numérisée (1850-1950)

A l'occasion de la SPME, Gallica BnF propose une sélection de titres de presse féministes, de "La Femme libre. Apostolat des femmes", créé en 1832, au bulletin "En vigie", lancé dans les années 30, en passant par "La Politique des femmes", édité en 1848 par un groupe d’ouvrière.

03/03/2021

Le 8 mars sur LUMNI

A l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, la plateforme LUMNI propose un dossier complet comportant de nombreux articles et ressources vidéo sur l'histoire des droits, les évolutions sociales et sociétales, les préjugés et les inégalités, les violences, la place des filles et des femmes dans le monde et enfin des portaits.

01/03/2021

Des femmes formi-formidables ! Des portraits à découvrir

Elles sont jeunes, enthousiastes et volontaires. Astronautes, biologistes, physiciennes... elles en ont rêvé et l’ont fait. Ces femmes ont choisi une carrière scientifique et nous communiquent leur passion ou celle de leurs aînées. De beaux portraits, des expériences partagées.

10/02/2021

Jouez à Matrimoine go !

Suivez les traces des femmes du passé et leurs conquêtes vers l’émancipation de toutes ! Un jeu interactif en libre accès et un projet pédagogique pour des élèves du lycée Jules Ferry.