Changement climatique et esprit critique

La thématique "Enjeux planétaires contemporains" du programme de la spécialité SVT de terminale générale vise, notamment, à "comprendre les conséquences du réchauffement climatique et les possibilités d’actions". Cet article présente trois fiches pédagogiques, conçues par Romina Seyed-Esmail,  pour "montrer comment le travail des scientifiques permet de disposer de modèles et d’arguments qui peuvent aider à la prise de les décisions publiques" et "prendre conscience que certains biais cognitifs doivent être surmontés […]". Vous y trouverez des ressources scientifiques et des pistes pédagogiques.

Fiche pédagogique n°1 - Construire des repères pour comprendre les politiques publiques en lien avec le dérèglement climatique

Intention :
Outiller le futur citoyen pour comprendre en quoi les projections en matière de climat justifient de s’y appuyer pour décider à l’échelle nationale et internationale de plans d’actions pour réduire notre impact.

Sommaire (hors bibliographie et webographie) :

• Un état des lieux de la société française
  • Une nécessaire prise de conscience des écueils sur le climat

Télécharger la fiche n°1   Fichier PDF

Fiche pédagogique n°2 - Exploiter les biais cognitifs pour mieux appréhender les mécanismes du réchauffement climatique

Intention :
Différentes sources conduisent au même constat : un français sur deux nie ou minimise l’origine anthropique du réchauffement climatique (cf. fiche n°1). Paradoxalement, ce constat fait consensus au sein de la communauté scientifique. L’écart entre l’opinion publique et le consensus scientifique sur le climat s’explique en partie par l’existence de biais cognitifs, mentionnés dans le programme. Cette fiche pédagogique apporte un éclairage sur la notion de biais cognitif et propose des pistes pour faire prendre conscience aux élèves de leur existence.

Sommaire (hors bibliographie et webographie) :

• Le concept de biais cognitif
  • Deux exercices pour faire prendre conscience de l’existence de biais cognitifs
  • Le choix biaisé de l’échantillon - Exemple du recul des glaciers
  • La comparaison de deux grandeurs non comparables – Exemple de la variation de l’activité solaire
  • Le poids des discours ou des opinions de « personnalités »

Télécharger la fiche n°2  Fichier PDF

Fiche pédagogique n°3 - Appréhender les échelles de temps pour l’étude des climats passés

Intention :

Les données sur les variations du climat passé sont nombreuses. Plusieurs facteurs influencent le climat global à différentes échelles de temps. Certains de ces facteurs, non anthropiques, sont invoqués comme cause du réchauffement actuel global, alors que leur échelle de temps est incompatible avec la vitesse du réchauffement enregistré depuis 1850. Cet article passe en revue l’évolution de la température à différentes échelles de temps et les interprétations correctes ou erronées qui peuvent être formulées et ainsi aider à la prise de recul critique face à certains détracteurs du dérèglement climatique.

Il en découle plusieurs objectifs et utilisations possibles, parmi lesquels :
- aider le professeur à choisir le document le plus adapté dans le cadre d’une démarche de résolution de problème liée au climat ;
- apporter des supports pour concevoir une séance centrée sur l’analyse critique des graphiques portant sur le climat (par exemple, tout ou partie de ces graphiques peuvent être répartis entre les élèves, éventuellement avec d’autres, pour faire émerger de leurs conclusions, a priori contradictoires, la nécessité d’exercer un regard critique sur les données présentées et leur traitement).

• Durée de 18 ans
  • Durée de 70 ans
  • Durée de 1 000 ans
  • Durée de quelques centaines de milliers à quelques millions d’années
  • Durée de centaines de millions d’années

Télécharger la fiche n°3   Fichier PDF

En complément, dans la "curiosité du mois" de novembre : proposition d'évaluation diagnostique ou formative et piste de remédiation.
Compétence : raisonner, argumenter, conclure en exerçant des démarches scientifiques et un sens critique (LSL)
Support : données recueillies en Île-de-France (nombre annuel de jours de gel ; nombre annuel de vagues de chaleur)
Principales critiques : définition du concept de climat, biais de sélection, effet de primauté et effet de recence (ces termes ne sont pas exigibles)