Les directeurs et directrices, cœur battant de notre école

Dans un courrier en date du 29 octobre 2021 adressé à tous les directeurs et directrices d’école, le Ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports Jean-Michel Blanquer a réaffirmé son attachement aux engagements du Grenelle de l’éducation visant à mieux prendre en compte l’évolution et la singularité de leur métier. Après les mesures initiées en 2020 et 2021, l’année qui s’annonce sera donc celle d’une revalorisation et d’un accompagnement accrus pour les directeurs d’école.

La période de pandémie que nous traversons, a écrit le Ministre Jean-Michel Blanquer aux directeurs et directrices d’école, a souligné « toute l’importance de votre action au sein de nos écoles et démontré plus que jamais la spécificité des missions qui sont les vôtres : il nous fallait davantage les reconnaître. »

À cet effet, le Grenelle de l’éducation a pris acte d’une réflexion concertée sur le rôle des personnels de direction des écoles pour proposer des mesures fortes, comme la simplification des procédures administratives, des formations et un accompagnement adaptés, mais aussi des espaces d’échange entre directeurs pour mutualiser leur expérience. À la rentrée 2021, le régime des décharges a ainsi été amélioré à hauteur de 600 temps pleins.

La rémunération des personnels de direction des écoles a aussi été revue pour reconnaître leur engagement au quotidien dans la construction d’une École qui mène chacun vers la réussite et porte haut les valeurs de la République. La prime de rentrée de 450€ mise en place pour l’année 2020 a ainsi été pérennisée en 2021 dans l’indemnité de sujétions spéciales.

En 2022, ces deux volants d’une politique qui réaffirme la place centrale que jouent les directeurs d’école dans le service public d’éducation prendront une nouvelle ampleur : les mesures de 2020 et 2021 seront renforcées, tandis qu’une loi relative à la direction d’école est d’ores et déjà à l’examen auprès du Parlement. Pour mieux servir ceux qui, chaque jour, sont le cœur battant de notre école.