Le Pass Culture scolaire : soutenir les établissements dans leurs projets d’EAC

Séminaire Pass-Culture-Scolaire Auditorium-Louvre 090

L’académie de Paris a été la première à l’échelle nationale à réunir, le 8 novembre 2021, ses chefs d’établissement lors d’un séminaire consacré à la mise en œuvre, à compter de janvier 2022, du Pass Culture scolaire, à destination des élèves à partir de la quatrième. L’occasion pour les chefs d’établissement et les référents cultures de s’approprier cette mesure phare de l’éducation artistique et culturelle.

C’est dans le grand auditorium du Musée du Louvre, partenaire privilégié de l’académie de Paris dans l’éducation des élèves à l’art et à la culture, que s’est déroulé ce séminaire sur le Pass Culture scolaire, en présence du Recteur de la région académique Ile-de-France, de l’académie de Paris, et Chancelier des universités Christophe Kerrero, mais aussi de Laurent Roturier, Directeur régional aux affaires culturelles, et de Manuel Brossé, Chef de la mission EAC au sein de la Direction générale de l’enseignement scolaire.

En vertu du décret publié le 6 novembre 2021, chaque élève de la quatrième à la terminale se verra attribuer entre 20 et 30 euros au titre de ses activités culturelles sur l’année. Mais les établissements se dotent également de moyens supplémentaires pour organiser des projets artistiques et culturels scolaires.

Le séminaire a été l’occasion de présenter aux chefs d’établissement et aux référents culture le fonctionnement de cette part collective du Pass Culture scolaire, et de laisser la parole à quelques institutions qui incarnent à elles seules la richesse exceptionnelle du tissu culturel parisien : le Musée du Louvre, le Théâtre national de Chaillot, et Universcience. Un mot d’ordre, donc : faciliter la création de politiques d’éducation artistique et culturelle à l’échelle des établissements, pour intégrer pleinement cet apprentissage dans les fondamentaux de l’école.

Car comme l’a rappelé Christophe Kerrero, l’éducation artistique et culturelle ne constitue pas un supplément d’âme dans le parcours scolaire des élèves. Elle leur permet de s’ouvrir au monde, et les mène vers la réussite en leur faisant découvrir ce que les Anciens appelaient les transcendantaux : le beau, le vrai, et le bon.

Séminaire Pass-Culture-Scolaire Auditorium-Louvre 122

Séminaire Pass-Culture-Scolaire Auditorium-Louvre 142