Différenciation et remédiation pédagogique à l'aide de Pearltrees

Objectifs visés:

• Mettre en place des modalités d’enseignement différenciées, classe inversée, classe à distance, enseignement hybride.
  • Apprendre à travailler en groupe, en binôme, correction de devoirs entre pairs.
  • Approfondir certains éléments d’un cours via la collecte d’informations complémentaires.

Description :

Plus-values pédagogiques:

• Faciliter la prise en main d’outils numériques pour les enseignants et les élèves.
  •  Proposer un cours scénarisé avec toutes les activités et ressources au même endroit.
  • Faciliter le partage et la collaboration, entre professeurs et entre élèves.
  • Couvrir largement et de manière différenciée les besoins pédagogiques.
  • Travailler avec une grande variété de supports numériques : vidéos, quiz, documents interactifs, jeux, Geogebra, Python,etc.
  • S’adapter aux différents contextes d’enseignement : en classe, hybride ou distanciel.
  • Utiliser tout type de support, ordinateur, tablette, smartphone ; en mode en ligne ou hors-ligne ; avec un stockage illimité.
  • Évaluer les acquis en ligne.

À voir aussi

28/11/21
CinéLycée 14ème édition - Replay

Replay des échanges entre le jury et les lycéens ayant proposé un film pour cette 14ème édition du festival CinéLycée. Cette édition se déroulait, comme les précédentes, au Centre Pompidou. Cette année, le festival était retransmis en Live sur internet et en visio-conférence avec le Japon.

23/11/21
Travailler l'autonomie avec un parcours pédagogique scénarisé

Vidéo d’inspiration sur une pratique pédagogique numérique. Antoine RIPAUX, professeur d'Anglais à L'ENC (Ecole Nationale de Commerce) utilise l'outil Moodle PAM disponible sur l’ENT pour une classe de BTS Service Informatique aux Organisations (SIO) sur le thème de sécurité informatique

16/11/21
Ghost wish (20 mn)

Film lycéen ayant remporté le grand prix du Eiga world cup à Tokyo en décembre 2020. Dans ce lycée, quand on meurt on est transformé en « fantôme de pierre » invisible pour tout le monde sauf pour l’Ange qui aide les fantômes à rejoindre le Paradis. Yamada aussi voit les fantômes et ça change bien des choses.

15/11/21
#27 Le PIB : une mesure d’avenir ?

Session INSEE conçue par Nicolas Carnot, membre du Conseil scientifique du Printemps de l'économie, représentant son Directeur Jean-Luc Tavernier Le PIB, une des plus grandes inventions du vingtième siècle selon Paul Samuelson, prix Nobel d’économie, s’est imposé comme référence de la mesure de la performance économique. Dans le même temps, les critiques du PIB sont nombreuses, qu’il s’agisse de... Lire

15/11/21
#26 Que faire avec les dettes publiques ?

Session Natixis avec Challenges, conçue par Patrick Artus, Chef économiste, Natixis, membre du Conseil scientifique du Printemps de l'économie La question du niveau élevé d'endettement public après la crise de la Covid est très débattue. Peut-on clarifier ce débat : Y a-t-il un problème de solvabilité des dettes quand les taux d'intérêt sont très bas ? Quelles règles budgétaires sont les plus pe... Lire

12/11/21
Différenciation et remédiation pédagogique à l'aide de Pearltrees

Objectifs visés: Mettre en place des modalités d’enseignement différenciées, classe inversée, classe à distance, enseignement hybride. Apprendre à travailler en groupe, en binôme, correction de devoirs entre pairs. Approfondir certains éléments d’un cours via la collecte d’informations complémentaires.

12/11/21
Le doublage de film pour faire travailler l’oral

Objectifs visés: Travail d’écriture : écriture du script Travail d’oralisation : mettre en voix le texte Travail de groupe : se répartir les rôles, répéter la scène. S’approprier un outil numérique : Récupérer la video (sans le son), enregistrer les dialogues, partager sa production finale.

11/11/21
Les clés de la persévérance

Séminaire donné au lycée Raspail le 9 novembre 2021.