Le CNRD a 60 ans

Après 60 années d'existence, le Concours national de la Résistance et de la Déportation est le plus ancien et le plus important concours scolaire de France : plus de 40 000 élèves y participent chaque année, soit environ depuis 1961, plus d’un million de participants. À l’initiative de Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et sous l’autorité de Tristan Lecoq, inspecteur général (histoire-géographie) et président du jury national du CNRD de nombreuses opérations ont été lancées pour retracer l'histoire de ce concours exceptionnel.

Deux expositions

Le Mémorial de la Shoah à Paris en partenariat avec  le Musée de la Résistance nationale à Champigny-sur-Marne organisent deux expoisitions qui s’articulent autour de quatre thèmes majeurs – Décider, Rencontrer, Réaliser, S’engager. Elles sont illustrées par divers documents iconographiques, extraits de films, archives et aussi, évidemment, des productions d’élèves lauréats. L’exposition met également en lumière la variété des productions  et des sujets abordés par les élèves, individuellement ou collectivement, depuis 60 ans.

Une websérie pour revenir sur les origines, les finalités et les motivations des fondateurs du premier concours scolaire de France.

Le site cheminsdememoire.gouv propose une websérie en 6 épisodes de 3 minutes (1 épisode par semaine à compter du 17 novembre) réalisée par le Ministère des armées, partenaire historique du concours.

Elle en révèle toute l’actualité et rappelle combien le concours  s’inscrit dans le temps présent. Chaque épisode traitant d’une thématique est conçu en complément de l’exposition proposée par le Musée de la Résistance nationale et le Mémorial de la Shoah, et en collaboration étroite avec Réseau Canopé.

Des témoignages de participants

Le Portail national du CNRD propose de partager l'aventure du concours en découvrant ou en déposant des témoignages d'élèves ou d'enseignants.

"La Lettre de la Fondation de la Résistance" exclusivement consécrée au CNRD

Le n°106 de la revue "La Lettre de la Fondation de la Résistance", revient sur l'histoire du CNRD : ses origines, ses transformations, son importance et son avenir.

Un entretien avec le président du jury dans la revue de l’APHG

Le numéro 455 de la revue de l’Association des professeurs d’histoire et de géographie présente un entretien avec Tristan Lecoq président du jury national, consacré au soixantenaire du Concours.