Bandeau

Globe Reporters Juniors 2021-2022

logo1

Globe Reporters Juniors est une adaptation pour les élèves du primaire du programme d'éducation aux médias et à l'information Globe Reporters.
Durant une année scolaire, les 15 classes participantes co-réalisent des reportages avec des journalistes qui partent sur le terrain pour elles. Pour répondre aux demandes de plus en plus nombreuses, le dipositif évolue.
Retour sur la première campagne.

 

Le projet Globe Reportes Juniors propose aux élèves de s'initier au journalisme sans quitter leur école. Pour répondre aux demandes croissantes, le dispositif évolue cette année :

  • Sélectionnées en fonction de leur projet, les classes Globe Enquêtrices ont la responsabilté de commander et préparer les reportages aux journalistes. Ces classes sont bien entendu également Rédactrices.
  • Les classes Globe Rédactrices utilisent les reportages réalisés lors de la campagne, mais également lors des campagnes précédentes, pour réaliser des productions médiatiques. Il n'est pas prévu, pour le moment, que ces classes commandent des reportages.

En revanche, toutes les classes participent aux rencontres découvertes et retrouvailles.
A noter qu'une participation de 150€ est demandée aux classes Globe Enquêtrices et de 100€ aux classes Globe Rédactrices.

Par ailleurs, tout au long du projet, les enseignants sont conviés à des webinaires pour permettre de faire un point sur l'avancé de leur travail, poser des questions mais aussi échanger à propos de leurs difficultés et de leurs réussites.

Les objectifs pédagogiques sont multiples :

  • l'éducation aux médias et à l'information, en mettant les élèves en situation de rédacteurs en chef et en leur faisant découvrir les chemins de la fabrique de l'information,
  • l'apprentissage de la lecture et de l'écriture tout au long du projet,
  • la participation à un projet collectif,
  • l'exercice de la liberté d'expression,
  • la découverte de Paris et plus généralement l'ouverture sur le monde.

Les interviews réalisées

A retrouver aussi sur la page de Globe Reporters Juniors.

  • Les journalistes, comme les sportifs ont le droit d'échouer - carnet de reportage de Chloé Dubois et Océane Ségura, les deux journalistes de Globe Reporters Juniors.
  • L'esprit critique la meilleure défense contre les fausses informations - interview de Mathieu FARINA, membre de la Fondation La main à la pâte.
  • Le sport a construit ma vie. - interview de Ludivine MUNOS, ancienne nageuse qui a remporté douze médailles et travaille au comité d'organisation de Paris 2024.
  • A la pêche aux déchets avec Raphaël ! - interview de Raphaël, jeune parisien qui s'est lancé dans la pêche aux déchets dans la Seine..
  • L'Acoupa, le bateau avaleur de déchets. - interview de Fabrice, pilote de la ville de Paris.
  • Le blob. - interview d'Audrey DUSSUTOUR, biologiste et directrice de recherche au CNRS, qui répond aux questions des élèves des CM1 de l'école Providence.
  • Réduire les déchets et améliorer la propreté des rues ; l’autre bataille de Paris.interview de Colombe BROSSEL, élue du 19ème adjointe à la mairie de Paris, chargée de la propreté de l’espace public.
  • La végétalisation des villes, un "acte civique" pour PLATAN. - interview de Miaro RASOLONDRAIBE créatrice végétale qui travaille à l’Atelier de végétalisation sur mesure Platan.
  • Expulsions et pollutions, la face cachée de JO de Paris 2024. - interview de Hamid OUÏDIR, membre du comité de vigilance JO 2024 de Saint-Denis.
  • A l'école, il faut apprendre les mathématiques, le français et aussi l'empathie. - interview d'Hassina BOUCHELMA, psychologue de l’éducation nationale.
  • Les différences font notre richesse. - interview de Makan KEBE, victime de violences policières.
  • L'histoire d'une résistante : Jacqueline Fleury-Marié. - interview de Jacqueline FLEURY-MARIE, deportée en Allemagne pendant la Seconde Guerre mondiale.
  • L'histoire des logements parisiens : une révolution qui n'est pas terminée. - interview de Fanny TASSEL, architecte.
  • Le métro du Grand Paris Express invente les déplacements du futur. - interview de Nassima CHACHOUA qui travaille au sein de l’unité jeunesse de la Société du Grand Paris à Saint-Denis. 
  • Les secrets du tournage d’une comédie. interview de Tristan SÉGUÉLA, réalisateur des comédies 16 ans ou presque, Rattrapage et du fameux Docteur dont parle Henri.
  • Dans les pas du poète belge Maurice Carême. interview de François-Xavier LAVENNE, directeur de la fondation Maurice CARÊME.
  • Guy Gofffette et le mystère de la poésie. - interview de Guy GOFFETTE, poète.

Planning

Étape 1 (novembre 2021)

Les journalistes prennent contact avec les classes pour organiser la rencontre découverte. Des échanges s’instaurent sur le journalisme en général puis sur la correspondance et les reportages à venir.

Étape 2 (novembre - décembre 2021)

Les classes Globe Enquêtrices et les journalistes échangent et choisissent ensemble les sujets des nouveaux reportages (thématiques "libres" et "imposées"). Les élèves élaborent les questionnaires à partir de leurs propres recherches.

Sur le terrain, les journalistes se chargent de trouver des interlocuteurs en mesure de leur répondre.
Les informations collectées par toutes les classes sont mutualisées sur le site de Globe Reporters Juniors et s'ajoutent aux archives des campagnes pécédentes. Les élèves découvrent ainsi les réponses à leurs questions mais aussi celles des autres classes.

Étape 3 (janvier - mars 2022)

Les élèves ont accès à l'ensemble des informations "brutes". A eux de s'en emparer, les analyser, les trier, mettre en forme... pour réaliser la production médiatique de leur choix (journal, carnets de voyage, podcasts, blogs, etc).

Une production journalistique étant le fruit d'un travail commun, les élèves s’approprient des savoirs et des techniques pour parvenir à des réalisations collectives. Ils développent leur imaginaire et leur créativité.
Les productions médiatiques sont valorisées sur le site du projet et le site académique.

En juin, une rencontre retrouvaille permet aux classes et aux journalistes de faire un bilan et de partager ensemble un dernier moment de convivialité.

schema 

Liste des classes participantes

Classes Globe Enquêtrices

  • École Bienfaisance classe de CM1
  • École Chabrol deux classes de CE2
  • École Félix Faure classe de CM2
  • École La Fayette classe de CM2
  • École Ourcq classes de CP et CE1
  • École Providence B classe de CM1
  • École Pihet classe de CM1
  • École 28 Saint Jacques classe de CP
  • École Saint Sébastien classe de CE2
  • École Télégraphe classe de CM2

Classes Globe Rédactrices

  • École Florence classe de CE2
  • École Varlin deux classes de CM1

Et la classe de CE2a de l'école Littré engagée dans le projet Erasmus+ Europe Poétique

Retour sur la campagne 2020-2021 

Pour toute information contactez :
Alain Devalpo 06 89 01 27 73 globereporters@gmail.com
ou Anne Lechaudel anne.lechaudel@ac-paris.fr

Vous pouvez aussi consulter la plaquette de présentation et le bilan de l'année 2020-2021 téléchargeables ci-dessous.