Concours #ZéroCliché pour l'égalité filles-garçons !

concours zero cliche

À l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, du 8 mars 2022, le CLEMI propose une sélection d’initiatives, d’actions de formation, de ressources et d’outils pédagogiques en éducation aux médias et à l’information autour de la déconstruction des stéréotypes sexistes. Pour marquer cette journée, la 10e édition du concours #ZéroCliché pour l’égalité filles-garçons est lancée, contribuez-y en vous inscrivant et en déposant, en ligne, les productions médiatiques de vos classes (tous niveaux) entre le 8 mars et le 22 avril 2022. Déconstruire les stéréotypes sexistes, ça s’apprend !

Qu'est-ce que le concours Zéro Cliché ?

La question de l’égalité entre les femmes et les hommes est omniprésente dans l’actualité et constitue une priorité nationale au centre des enjeux éducatifs en général et de l’éducation aux médias et à l’information en particulier.

Pour la 10e année, le concours Zéro Cliché pour l’égalité filles-garçons propose d’aborder avec vos élèves la question des stéréotypes sexistes dans l’espace public, le sport, les médias, l’école, en leur faisant produire des articles, vidéos, dessins, reportages audio. Il s’agit, pour les élèves individuellement ou collectivement de réaliser une production médiatique (textuelle, visuelle, sonore ou vidéo) déconstruisant les stéréotypes sexistes.

Tous les genres journalistiques sont acceptés (article, billet d’humeur, interview, portrait, reportage, édito, dessin de presse, chronique...). Les productions, individuelles ou collectives, doivent :

• Respecter l’écriture journalistique (règle des 5 W : Who ? What ? Where ? When ? Why).
  • Comporter entre 3 000 et 4000 signes (espaces compris), un titre, un sous-titre, un chapô, une signature (prénom, nom de l’auteur, niveau de la classe, nom de l’établissement, ville).
  • Ne pas dépasser 3 minutes pour les formats audiovisuels.

Le jury prendra en compte la créativité des modes de traitement et l’originalité des angles choisis.
Le concours s’adresse à tous les élèves, dès le premier degré.

Calendrier
  • Inscription au concours et de dépôt des productions :  du 8 mars au 8 avril 2022
  • Réunion du jury Zéro Cliché et parution des résultats :  juin 202

Comment participer ?
  • Inscrivez-vous au concours Zéro Cliché pour l'égalité filles-garçons
  • Attention, l'inscription et le dépôt des productions (sous forme d'un lien URL) sont simultanés.
  • Merci de remplir un questionnaire pour chacune des productions que vous voulez envoyer.
  • Le règlement

Tout savoir sur le concours