La Journée franco-allemande du 22 janvier 2022

j FRANCO ALLEMANDE

La "journée franco-allemande" du 22 janvier permet chaque année de mieux faire connaître, dans les écoles et les établissements scolaires, la culture et la langue du pays partenaire.

J  FRANCO ALLEMANDE 2022

Le 22 janvier 2022 - ou autour de cette date -, les écoles et les établissements scolaires sont invités à organiser des activités mobilisant l'ensemble de la communauté éducative.

La "journée franco-allemande" a lieu avec le soutien de nombreux partenaires, dont l'Office franco-allemand pour la jeunesse (Ofaj), le Goethe-Institut, l'Association de développement de l'enseignement de l'allemand en France (Adeaf), les Maisons franco-allemandes et de nombreuses entreprises qui peuvent accueillir des classes lors de la "Journée découverte" mise en œuvre par l'Ofaj.

Subvention OFAJ

Vous et vos élèves êtes de véritables fans de l´Allemagne et avez envie de partager cette passion avec le reste de votre établissement ?

Alors organisez une Journée franco-allemande !

L´OFAJ subventionne les projets faisant entrer l´Allemagne au sein de votre établissement. Le format du projet est libre : que ce soit une rencontre en ligne ou en présentiel, une exposition, un débat, une pièce de théâtre ou bien un voyage culinaire vous transportant outre-Rhin, il n´y pas de limites là où commence la créativité.

Si vous désirez organiser un projet pour la Journée franco-allemande durant le mois de janvier de l´année 2022, vous pouvez ainsi faire une demande de subvention auprès de l´OFAJ. Vous pouvez nous faire parvenir cette-dernière dès maintenant, et jusqu´au début du projet, par courriel aux adresses suivantes :
csp@dfjw.org

dft-schule@dfjw.org

Ressources pédagogiques

Plusieurs outils sont à la disposition des équipes pédagogiques pour promouvoir et organiser cette journée :

• Organisation de la journée et coopération franco-allemande

Office franco-allemand pour la jeunesse (Ofaj)
L'institution a pour mission d'approfondir les liens qui unissent les enfants, les jeunes, les jeunes adultes et les responsables de jeunesse des deux pays.
www.ofaj.org

Présentation de la journée franco-allemande à destination des professionnels de l'éducation sur Éduscol
La journée franco-allemande sur Éduscol
Fiches actions pour la journée franco-allemande