Les rencontres du numérique pour lycéennes et lycéens de NSI

Prologin

Les Rencontres du numérique est une action d’information pour l’orientation des lycéennes et lycéens qui suivent la spécialité NSI dans le cadre de leur préparation à Parcoursup.

RDV le 17 janvier à 10h.

La DANE, en lien avec le SAIO, le comité de pilotage académique de la mission égalité filles/garçons et les inspecteurs en charge de l’enseignement de spécialité NSI, organise un événement « Les rencontres du numérique » en partenariat avec l’association Prologin(1), à destination des élèves de première et terminale de la spécialité NSI.

Pendant une demi-journée, les élèves découvriront les métiers du numérique au travers de parcours motivants d'intervenants du monde de l'entreprise. Ce sera l'occasion pour eux d'élargir ou même confirmer leurs choix d'orientation.

Quels objectifs

• Inspirer les jeunes en leur présentant les métiers du numérique ;
  • Échanger avec des écoles de l’enseignement supérieur pour construire leur parcours d'orientation ;
  • Mettre l'accent sur la place des femmes dans ce milieu trop majoritairement masculin.

Quand et où

Les rencontres du numérique se dérouleront le lundi 17 janvier 2022 de 10h à 12h à distance (prière de vous connecter 10 min avant le début des rencontres) :

L'événement est enregistré et sera retransmis par l'association Prologin et l'Académie de Paris.

Comment participer

• L’enseignant de chaque lycée qui accompagnera le groupe d’élèves complète le formulaire en ligne pour transmettre le nombre d’élèves qui participeront : https://u.prolo.in/8oe8
  • Date limite d’inscription des élèves par chaque lycée : 14 janvier 2022
  • Voir courrier de M. le Directeur de l'académie adressés aux proviseurs

Flyer ac Paris Prologin 12janvier22 Page 1

> 10h-11h Des métiers qui me font rêver, filles et garçons

Voir la vidéo

Inspirer les jeunes et les aider à développer leur projet d’orientation en leur présentant les métiers du numérique

• 10h00 | Accueil | Introduction par Philippe Taillard, Délégué Académique au Numérique de Paris et Valentin Seux, Président de l'association PROLOGIN
  • 10h05 | Le Bon Coin | Témoignages d’Elisa Héry, développeuse Front-End et de Samantha Chahabi, Product Owner
  • 10h20 | Société Générale | Témoignage de Sophitha Shanmugavadivel, Big Data Engineer, Data Scientist
  • 10h40 | Délégation à la Transformation et à la Performance Ministérielles | Témoignage de Ilham Guggenheim, cheffe du département digital
> 11h-11h45 Parcours de formation, c’est possible pour moi !

Échanges avec des étudiants d’universités et écoles pour construire son parcours d’orientation

• Aude Baldassari | BAC + 3 | Licence professionnelle métier du Web | Sorbonne Université Voir l'intervention
  • Francesco Sabatino | BAC + 4 | Master ANDROIDE (AgeNts Distribués, RObotique, Interaction, Décision) | Sorbonne Université Voir l'intervention
  • Louis Abraham | BAC + 5 | Alumni Polytechnique (ingénieur en informatique et mathématiques) | Doctorant en Finance à Université Paris 1 | Cofondateur de la startup Secrecy Voir l'intervention
  • Jehanne Dussert | Ecole 42 Paris | Master Droit en cyber justice, Entrepreneuriat et Digital  Voir l'intervention
  • Louis-Max Harter et Arwen Boureau | CPGE MP2I | Lycée Descartes à Tours Voir l'intervention
  • Wania Jean-Pierre | BAC+3 | 1ere année de BUT en Informatique à Paris Descartes Voir l'intervention
  • Julie Durandeau | BAC+5 | Ecole d’Ingénieur | 1ere année de prépa intégrée à l'EPITA Paris Voir l'intervention
> 11h45-12h00 Conclusion

Intervention de Claire Berlioz, IA-IPR de Mathématiques

-----------

(1) Prologin est une association qui cherche à promouvoir l'informatique et l'algorithmique auprès des étudiants. Prologin organise depuis 1992 le concours national d'informatique pour les jeunes de 20 ans et moins. Depuis 2014, l'association organise également Girls Can Code! : stages d'initiation à la programmation pour les collégiennes et lycéennes.
En 2021, Prologin est lauréat de l'appel à projets pour l'égalité économique entre les femmes et les hommes lancé par le Ministère de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances pour ses actions de la promotion du numérique auprès des jeunes filles. Les rencontres du numérique est une action soutenue par le Ministère chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l’égalité des chances.