24/01/2022

Fiches ressources éduscol en EMC (2020)

Les programmes d'enseignement moral et civique pour le CAP et pour la seconde professionnelle ont été publiés au BO spécial n° 5 du 11 avril 2019. Ils entrent en vigueur à la rentrée 2019 en première année de CAP et en seconde professionnelle, à la rentrée 2020 en deuxième année de CAP et en première professionnelle, à la rentrée 2021 en terminale professionnelle. Le site éduscol a publié plusieurs fiches ressources pour mettre en oeuvre ces nouveaux programmes d'EMC.

12/09/2021

Vademecum "La laïcité à l'école" (2021)

Le principe de laïcité est au fondement du système éducatif français depuis la fin du XIXe siècle. Pour soutenir les professeurs, les directeurs d’école et les chefs d’établissements qui sont parfois confrontés à des remises en cause du principe de la laïcité, il a été mis en place un nouveau dispositif : - Le vademecum « La laïcité à l'école » qui constitue un référentiel de situations pour les équipes académiques et les établissements et propose une analyse juridique et des conseils éducatifs et pédagogiques. - une équipe «laïcité et fait religieux» qui, dans chaque académie, répond aux demandes des écoles et établissements et leur apporte un soutien concret soit en situation de crise, soit dans le cadre d'un accompagnement à plus long terme.

04/11/2020

Liberté d’expression et laïcité

Ressources pédagogiques pour enseigner la laïcité, la liberté d'expression et accompagner les personnels pour accueillir les personnels après l'attentat terroriste contre Samuel Paty.