image

Fiche ressources éduscol en Histoire-Géographie en baccalauréat professionnel (2020)

Les programmes d'Histoire-Géographie en baccalauréat professionnel ont été publiés au BO spécial n° 5 du 11 avril 2019. Ils entrent en vigueur à la rentrée 2019 en seconde professionnelle, à la rentrée 2020 en première professionnelle et à la rentrée 2021 en terminale professionnelle. Le site éduscol a publié plusieurs fiches ressources pour mettre en oeuvre ces programmes d'Histoire et de Géographie.

Les programmes de baccalauréat professionnel en histoire et géographie affirment la continuité des apprentissages avec le cycle 4 en rappelant qu'« à leur entrée en seconde professionnelle, les élèves prennent appui sur les connaissances et les compétences travaillées au collège (cycle 4) ». Les repères historiques et spatiaux, ainsi que les notions et capacités travaillées au collège sont réinvesties au lycée professionnel dans la perspective d'une acquisition progressive de compétences.

Histoire : Circulations, colonisations et révolutions (XVe-XVIIIe siècle) ;  Métiers, compagnons, compagnonnage et chef-d’œuvre au XIXe siècle

Géographie : Production mondiale et circulation des personnes, des biens, et des informations